Le projet Turcot permettra l'ajout permanent de diverses infrastructures de transport collectif principalement dans le corridor est-ouest du projet.
Plusieurs mesures préférentielles en transport collectif ont été financées et mises en place depuis 2011 dans l'objectif de réduire les répercussions sur la circulation des différentes phases de réalisation des travaux du projet Turcot.
Le Ministère travaille en continu avec ses partenaires dans le cadre de Mobilité Montréal, dont la STM, la Ville de Montréal et les Arrondissements, afin de mettre en place des mesures d'atténuation. D'autres mesures spécifiques pourraient être implantées en fonction des différentes phases de construction et des impacts potentiels sur la circulation.
Certaines des mesures temporaires pourraient par ailleurs devenir permanentes à la fin des travaux de reconstruction de Turcot.
Le Ministère a financé en totalité le réaménagement du terminus de la station Lionel-Groulx. Ce dernier comprend, entre autres :
Le Ministère contribue financièrement à 50 % des coûts directs d'exploitation associés à l'augmentation nette de l'offre de service. Ainsi, dans les efforts concertés du Ministère et de la STM afin d'atténuer la congestion routière, le Ministère a financé l'achat de 32 nouveaux autobus pour la STM, spécifiquement dédiés à la desserte de l'ouest de l'île. Quatre lignes de bus express, permettant un gain de temps moyen de 10 minutes, ont été mises en service en avril 2012.
Divers aménagements au réseau local seront réalisés en lien avec l'ajout de ces nouvelles voies réservées permanentes.
De plus, le projet Turcot a été conçu de façon à protéger :
© Gouvernement du Québec, 2021