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Transport collectif

​​Le projet Turcot permettra l'ajout permanent de diverses infrastructures de transport collectif principalement dans le corridor est-ouest du projet.

Avant et pendant les travaux

Plusieurs mesures préférentielles en transport collectif ont été financées et mises en place depuis 2011 dans l'objectif de réduire les répercussions sur la circulation des différentes phases de réalisation des travaux du projet Turcot.

Le Ministère travaille en continu avec ses partenaires dans le cadre de Mobilité Montréal, dont la STM, la Ville de Montréal et les Arrondissements, afin de mettre en place des mesures d'atténuation. D'autres mesures spécifiques pourraient être implantées en fonction des différentes phases de construction et des impacts potentiels sur la circulation.

Certaines des mesures temporaires pourraient par ailleurs devenir permanentes à la fin des travaux de reconstruction de Turcot.

Voies réservées

  • sur l'autoroute 20, en direction est, entre le boulevard Bouchard à Dorval et la 10e avenue à Lachine (accessible aux véhicules électriques et au co-voiturage);
  • sur le chemin Upper-Lachine, dans les deux directions, entre l'avenue Girouard et le boulevard Décarie;
  • sur la rue Notre-Dame Ouest, en direction est, entre l'avenue Saint-Pierre et le boulevard Monk.
  • sur la rue Saint-Patrick, en direction ouest, entre le boulevard Monk et l'avenue Dollard et en direction est, entre le boulevard Monk et l'avenue Atwater;
  • sur la rue Sherbrooke Ouest, en direction est, entre l'avenue Elmhurst et l'avenue Girouard et en direction ouest, entre les rues Addington et West-Broadway;
  • voie de contournement réservée aux autobus à l'intersection de la rue Notre-Dame Ouest et du boulevard Angrignon permettant d'éviter le feu de circulation à cette intersection.

Réaménagement du terminus Lionel-Groulx

Le Ministère a financé en totalité le réaménagement du terminus de la station Lionel-Groulx.  Ce dernier comprend, entre autres :

  • l'installation de marquise comme aire d'attente sur l'avenue Greene;
  • l'éclairage bonifié;
  • l'aménagement paysagé bonifié avec reboisement et espace pour les cyclistes et les piétons;
  • une meilleure organisation de l'espace pour les 12 circuits d'autobus.

 

Contribution financière à la STM

Le Ministère contribue financièrement à 50 % des coûts directs d'exploitation associés à l'augmentation nette de l'offre de service. Ainsi, dans les efforts concertés du Ministère et de la STM afin d'atténuer la congestion routière, le Ministère a financé l'achat de 32 nouveaux autobus pour la STM, spécifiquement dédiés à la desserte de l'ouest de l'île. Quatre lignes de bus express, permettant un gain de temps moyen de 10 minutes, ont été mises en service en avril 2012.

  • 405 – Express Bord-du-Lac
  • 425 – Express Anse-à-l'Orme
  • 475 – Express Dollard-des-Ormeaux
  • 485 – Express Antoine-Faucon

Au terme du projet

Sur l'autoroute 20

  • des voies réservées en site propre, dans les deux directions, entre la limite ouest du projet, soir l'avenue Saint-Pierre et l'échangeur Turcot;

Sur la route 136 (actuellement autoroute 720)

  • une voie réservée en direction est, entre le boulevard Pullman et la sortie menant à l'avenue Atwater via la rue Rose-de-Lima;
  • une sortie réservée aux autobus menant à la rue Rose-de-Lima pour un meilleur accès au terminus Lionel-Groulx.

Sur le boulevard Pullman

  • des voies réservées dans les deux directions entre les rues Notre-Dame Ouest et De Courcelle.

Divers aménagements au réseau local seront réalisés en lien avec l'ajout de ces nouvelles voies réservées permanentes.

De plus, le projet Turcot a été conçu de façon à protéger :

  • une emprise pour l'implantation d'une desserte aéroportuaire entre l'aéroport international Montréal-Trudeau et le centre-ville de Montréal.
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