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Transport actif

Le gouvernement appuie différentes options à l’automobile, comme les déplacements à pied ou à vélo. L’ensemble de ces mesures vise, entre autres choses, à favoriser les déplacements actifs, de saines habitudes de vie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Transport actif amélioré et simplifié

Volet piéton

Dans le projet Turcot, le Ministère a pris en considération la possibilité de se déplacer à pied vers les divers points de service (commerciaux, récréatifs, de santé, publics, etc.) et d’accéder aux équipements de transport en commun.

C’est pourquoi les différents aménagements prévus offriront des parcours piétonniers :

  • conviviaux, c'est-à-dire invitants, agréables à utiliser;
  • sécuritaires, sans conflit avec la circulation automobile et où existe une perception de sécurité à l’abri des menaces ressenties dans les milieux isolés ou mal éclairés;
  • efficaces, qui permettent l’accès le plus direct possible aux principales destinations.

Mesures prévues :

  • réaménager et élargir les trottoirs jusqu’à 5 mètres sur l’ensemble des liens locaux afin de les rendre plus sécuritaires pour les piétons;
  • installer un éclairage intérieur adéquat aux passages sous les ponts d’étagement afin d’augmenter la sécurité des usagers;
  • séparer les travées de chaque direction de l’autoroute 15 aux passages des rues locales, notamment la rue Angers, afin de permettre l’aménagement d’ouvertures laissant passer la lumière naturelle;
  • construire des structures à portées élargies afin d’ouvrir les perspectives de part et d’autre des passages et ainsi de favoriser le sentiment de sécurité des usagers.

Volet cycliste

Le Ministère financera l’aménagement ou la construction de 6,7 km de voies cyclables dans le cadre du projet. 

Mesures prévues :

  • aménager une piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes au pied de la falaise Saint-Jacques;
  • aménager une nouvelle piste cyclable sur le boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue et sur la rue Notre-Dame Ouest qui permettra de relier les secteurs Notre-Dame-de-Grâce et Montréal-Ouest au sentier multifonctionnel et à la piste cyclable du canal de Lachine;
  • déplacer le lien cyclable qui relie les pistes du canal de l’Aqueduc et du canal de Lachine (actuellement sous l’échangeur De La Vérendrye), le long du boulevard De La Vérendrye, du côté sud, en site propre*, dans un environnement plus convivial et plus sécuritaire pour les cyclistes;
  • aménager une piste cyclable le long du boulevard Pullman, entre les rues Notre-Dame Ouest et Saint-Rémi, afin de relier les réseaux actuels et les réseaux projetés;
  • aménager une piste cyclable le long de la rue Saint-Jacques, afin de relier la future piste cyclable du boulevard Décarie et celle de la rue De Courcelle. 
    * « En site propre » signifie que la piste cyclable est séparée physiquement de la chaussée où circulent les véhicules automobiles.
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