Ce matin, les dernières infrastructures principales du projet ont été ouvertes à la circulation, soit le boulevard Pullman et ses accès.
Cet important projet permettra aux usagers, notamment les citoyens et les entreprises, de bénéficier d'une infrastructure améliorée qui répondra à leurs besoins pour les décennies à venir. Bien que certains travaux doivent être réalisés au printemps prochain, les usagers et les riverains pourront profiter de la fin des travaux majeurs.
Ce projet emblématique comprenait 56 structures, dont 3 ponts signatures, 145 km de voies routières et 21 km de voies ferrées. Des aménagements pour les modes de transport durables ont également été conçus, soit 10 km de voies réservées et 8 km de pistes cyclables multifonctionnelles. Enfin, le projet Turcot étant carboneutre, un important effort de verdissement a été réalisé. À terme, ce sont 9 000 arbres et 61 000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes qui seront plantés.
La population est d'ailleurs invitée à visionner une capsule vidéo soulignant les moments marquants de l'échangeur Turcot, de sa construction jusqu'à aujourd'hui, afin d'assister à la symbolique coupure de ruban.
Vue du nouvel échangeur et du pont de la rue Saint-Jacques (Photo : MOCA)
Faits saillants
Communiqué – Votre gouvernement souligne la fin imminente d'un chantier historique – 19 octobre 2020
© Gouvernement du Québec, 2021