19 octobre 2020

Votre gouvernement souligne la fin imminente d’un chantier historique!

Ce matin, les dernières infrastructures principales du projet ont été ouvertes à la circulation, soit le boulevard Pullman et ses accès.

Cet important projet permettra aux usagers, notamment les citoyens et les entreprises, de bénéficier d'une infrastructure améliorée qui répondra à leurs besoins pour les décennies à venir. Bien que certains travaux doivent être réalisés au printemps prochain, les usagers et les riverains pourront profiter de la fin des travaux majeurs.

Ce projet emblématique comprenait 56 structures, dont 3 ponts signatures, 145 km de voies routières et 21 km de voies ferrées. Des aménagements pour les modes de transport durables ont également été conçus, soit 10 km de voies réservées et 8 km de pistes cyclables multifonctionnelles. Enfin, le projet Turcot étant carboneutre, un important effort de verdissement a été réalisé. À terme, ce sont 9 000 arbres et 61 000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes qui seront plantés.

La population est d'ailleurs invitée à visionner une capsule vidéo soulignant les moments marquants de l'échangeur Turcot, de sa construction jusqu'à aujourd'hui, afin d'assister à la symbolique coupure de ruban.

Moca-20-0917.jpg  Vue du nouvel échangeur et du pont de la rue Saint-Jacques (Photo : MOCA) 

Faits saillants

  • Le projet Turcot incluait la reconstruction des échangeurs Turcot, Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest ainsi que les tronçons adjacents des autoroutes 15, 20 et 720.
  • La construction des infrastructures principales a démarré en 2015 pour prendre fin en 2020.
  • Les voies réservées sur l'autoroute 20 et la route 136 seront ouvertes à la circulation d'ici la fin de l'année.
  • Certaines activités se poursuivront jusqu'en 2021, principalement des travaux de parachèvement ainsi que des aménagements paysagers. Des fermetures sur le réseau sont à prévoir.
  • Plus de 1 000 travailleuses et travailleurs de la construction ont été à l'œuvre sur le chantier en période de pointe.
  • La construction des infrastructures a nécessité :
    • 45 millions de m³ de remblais;
    • 4 567 poutres en acier;
    • 490 000 m² de murs de soutènement;
    • 4 328 000 m² d'enrobés bitumineux;
    • 4 137 000 m³ de revêtement en béton.
  • De nombreux partenaires ont collaboré à la réalisation du projet, notamment le Canadien National, les villes de Montréal, Westmount et Montréal-Ouest, les arrondissements Le Sud-Ouest et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, la Société québécoise des infrastructures et les sociétés de transport collectif.
  • Turcot est un projet carboneutre. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités de construction du projet feront l'objet d'une compensation, soit par l'achat de crédit carbone ou de projets de plantation.

 Communiqué – Votre gouvernement souligne la fin imminente d'un chantier historique – 19 octobre 2020