20 août 2018

Saint-Henri-des-Tanneries : un village sous la ville

Du 10 octobre au 11 novembre prochain, une exposition temporaire portant sur les découvertes archéologique de l'ancien village Saint-Henri-des Tanneries prendra place à la bibliothèque Saint-Henri, situé dans l'arrondissement Le Sud-Ouest.

Cette exposition unique retracera l'histoire de cette communauté grâce aux objets qui ont été découverts sous l'échangeur Turcot entre 2015 et 2017. Vous y découvrirez non seulement 82 artefacts retrouvés à cet endroit, mais aussi ce qu'ils nous racontent sur l'histoire du lieu.

151002_St-Remi_Pullman_St-Jacques_Archeologie_site_est_2067.JPG 

Encrier récupéré lors des fouilles archéologiques. Photo : Luc Bouvrette

La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Mme Kathleen Weil, et le président du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement Le Sud-Ouest, M. Benoît Dorais, en ont fait l'annonce le 17 août.

« En tant que Montréalaise, je ne peux que me réjouir de cette exposition et des activités qui l'entoureront. L'histoire du village de Saint-Henri-des-Tanneries est fascinante et saura piquer la curiosité. Il s'agit d'un bel héritage culturel pour tous les citoyens » a souligné Mme Weil.

De 2015 à 2017, des fouilles archéologiques importantes ont été réalisées dans le secteur de la rue Saint-Rémi, dans le cadre du projet Turcot. Ces fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges du village de Saint-Henri-des-Tanneries.

Présentation des archéologues

151002_St-Remi_Pullman_St-Jacques_Archeologie_site_est_video-20.jpg 

Fouilles archéologiques du village de Saint-Henri-des-Tanneries. Photo : Luc Bouvrette

À l'occasion du Mois de l'archéologie et des activités entourant la mise en valeur des artéfacts, deux archéologues ayant participé aux fouilles feront une présentation à la bibliothèque Saint-Henri le 26 août à 14 h. Cette activité gratuite permettra aux citoyens d'en apprendre davantage sur les fouilles réalisées, l'historique du développement des tanneries et de Saint-Henri,  les éléments clés du travail ancien du tannage des peaux et les résultats des interventions archéologiques.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse.