14 avril 2021

L’autoroute 720 devient la route 136

​Le ministère des Transports informe les usagers de la route que le tronçon de l'autoroute 720 situé entre l'échangeur Turcot et l'avenue Papineau devient officiellement la route 136. L'installation des panneaux de signalisation permanents sera terminée au cours des prochaines semaines.

ANIM_A-720_R-136.gif 

Le changement a été amorcé dans le cadre du projet Turcot. Les citoyennes et les citoyens ont pu constater l'utilisation progressive de la nouvelle appellation durant les dernières années. Cette période de transition avait pour objectif de permettre aux usagers d'intégrer cette importante modification à la signalisation.

Le choix du numéro 136 n'a pas été fait au hasard. En effet, plusieurs règles encadrent la numérotation d'une route. Son statut national ou régional permet d'abord de déterminer la centaine. Dans ce cas-ci, le statut de route nationale était de mise, d'où la série 100, puisque la route dessert notamment le Port de Montréal, une installation internationale. Le dernier chiffre se devait d'être pair, étant donné que la route est orientée est-ouest. Finalement, cet axe se trouve entre les routes 138 et 132. Puisque le nombre 134 correspond déjà au boulevard Taschereau, situé sur la rive sud de Montréal et se poursuivant sur le pont Jacques-Cartier jusqu'à Montréal, 136 s'est alors imposé.

Montage-Carte-Turcot-A-720-devient-R-136.jpgPour en apprendre davantage, écoutez le balado de Transport Québec animé par Gilles Payer et Martin Girard. Mme Danielle Martin, ingénieure à la Direction générale de la planification et de la gestion des infrastructures de la Direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal, y explique les motivations et les étapes de ce processus émanant du projet Turcot.