28 janvier 2021

Travaux en cours pour l’aménagement de la bande verte

​​Le ministère des Transports informe les citoyens que les travaux pour l’aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques sont amorcés. 

Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un nouvel espace vert incluant 2 800 arbres et près de 20 000 arbustes et graminées. La bande verte comprendra également une piste multifonctionnelle, des aires de repos, des habitats fauniques et un petit stationnement incluant des bornes de recharge. 

Les travaux de terrassement tels que le reprofilage du fossé, la gestion des sols et la coupe du phragmite sont en cours. Au début du mois de février, les opérations se poursuivront avec la coupe sélective d’arbres pour le reprofilage du fossé actuel et les accès à la falaise. 

Le Ministère rappelle que ces travaux sont nécessaires afin de faciliter l’entretien, d’assurer un drainage adéquat et de garantir à long terme la stabilité de la falaise Saint-Jacques ainsi que de la butte de la bande verte. 

Le terrassement se poursuivra tout au long de l’hiver. Les travaux d’aménagement se dérouleront ensuite du printemps jusqu’à la fin 2021. L’ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022. 

Informations complémentaires 

  • À terme, la zone de la falaise Saint-Jacques aura une superficie totale de 33 hectares, soit une augmentation de plus de 40 % de sa superficie initiale et l’équivalent de 46 terrains de football. 
  • Le concept final de la bande verte a été élaboré en concertation avec la Ville de Montréal en tenant compte des besoins exprimés par le milieu et la population lors des consultations de 2017 et de 2018 et en prenant en considération les contraintes techniques d’aménagement et les engagements environnementaux du Ministère.
  • Le Ministère détient les autorisations environnementales requises et collabore étroitement avec le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour la réalisation du projet.
  • La réalisation en hiver des travaux de terrassement et de coupe sélective est fortement recommandée à cause des conditions de sols en place ainsi que pour la gestion du phragmite, la protection des couleuvres brunes et de la période de nidification des oiseaux. 

Pour tous les détails sur ces travaux d'aménagement, consultez la nouvelle su​r la séance d'information​ ​​du ​27 novembre dernier​ présentant le concept final de ce projet, ainsi que le communiqué de presse d'aujourd'hui​. ​