4 février 2020

Consultation – Aménagement ruelle Cazelais et allée des Tanneries

​Dans le cadre du projet Turcot, le Ministère aménagera deux terrains situés dans le quartier Saint-Henri, soit la ruelle Cazelais et l'allée des Tanneries. Le Ministère souhaite recueillir les commentaires des résidents du secteur et des travailleurs utilisant ces terrains afin de finaliser les concepts d'aménagement. Nous vous invitons d'abord à prendre connaissance des concepts présentés plus bas et ensuite à répondre à un court questionnaire. Vous avez jusqu'au 13 février pour le faire.

Carte-de-localisation-Cazelais.jpg 

Rappelons que des consultations auprès de la population ont eu lieu en 2011 et 2016 pour l'aménagement de ces terrains. Les concepts d'aménagement ont toutefois dû être revus afin de retirer les usages dits sensibles dans la ruelle Cazelais, notamment le parc pour enfants et les jardins, le terrain se trouvant dans un rayon de 50 mètres de l'autoroute. Cela fait suite à l'avis de la Direction régionale de santé publique de Montréal concernant les polluants et les usages aux abords des autoroutes diffusé en 2017 à la demande de l'arrondissement Le Sud-Ouest dans le cadre du Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers près de l'échangeur Turcot.

Ruelle Cazelais

1-Amenagement-ruelle-Cazelais.jpg 

L'aménagement vient créer un lieu de passage pour les résidents du secteur. Plusieurs arbres et arbustes seront plantés. Une zone de prairie fleurie sera créée et des plantes grimpantes seront plantées le long du mur de soutènement de l'autoroute afin de permettre les inspections et entretien des infrastructures sans endommager les aménagements. Une placette avec des bancs sera aménagée à chaque extrémité de la ruelle. Celle située du côté de la rue De Courcelle comprendra une fontaine et une station de réparation pour les vélos, celles-ci étant situées à côté de la piste cyclable. Finalement, une allée principale en pavée de béton sera créée afin de redonner accès au stationnement privé de quelques citoyens.

À noter que l'aménagement d'un terrain de jeux pour enfants, d'un jardin ainsi que la plantation d'arbres fruitiers est déconseillé, le terrain se trouvant dans une zone de moins de 50 mètres de l'autoroute.

Allée des Tanneries

2-Amenagement-allee-des-tanneries.jpgAfin de respecter le Décret environnemental pour la réalisation du projet Turcot, le Ministère doit mettre en place une mesure d'atténuation pour réduire les niveaux sonores provenant des voies ferrées, qui ont été déplacées vers le nord dans le cadre du projet Turcot, entre les rues De Courcelle et Saint-Rémi. Il a été décidé avec le Canadian National et la Ville de Montréal qu'une butte d'une hauteur de 4 mètres serait construite à cet effet.

En plus de la construction de cette butte, un sentier éclairé de 4 mètres de largeur sera aménagé. Plusieurs arbres seront plantés. Le jardin collectif sera réaménagé dans un espace clôturé. Cette zone comprendra 24 bacs de jardinage, une remise, un point d'eau pour le nettoyage des outils et des récoltes ainsi qu'une table à pique-nique et des bancs. Finalement, des tables à pique-nique seront mises en place près de la rue De Courcelle.

3-Coupe-allee-des-tanneries.jpgN'oubliez pas de répondre au court questionnaire d'ici le 13 février pour nous faire part de vos commentaires. À noter que la consultation s'adresse uniquement aux résidants et travailleurs du secteur.