Construction de la route 136

​​​​​​Travaux préparatoires visant la construction de la future route 136, qui remplacera l'autoroute 720 (Ville-Marie). Travaux réalisés par KPH Turcot.

  • Les matériaux de fondation sont nivelés et compactés dans le but d’atteindre le niveau du pont d’étagement d’où la photo a été prise, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le coffrage des culées du quatrième pont d’étagement est en place au-dessus du chemin Glenn, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • L’armature de la glissière de la R-136 en direction ouest surmonte le mur de soutènement, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le mur de soutènement qui sépare les directions est et ouest de la R-136 a atteint la hauteur planifiée à l’ouest de la sortie Atwater, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
  • À l’approche du secteur Glenn / De Courcelle, la construction de la R-136 en direction ouest s’abaisse au même niveau que la chaussée en direction est, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
  • La construction du tronçon de raccordement de la R-136 ouest se poursuit à l’est de l’Avenue Greene, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
  • La construction du tronçon de raccordement de la R-136 ouest se poursuit à l’est de l’Avenue Greene, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
  • Construction de la route 136 ouest entre les rues Saint-Jacques et Saint-Rémi (19 mars 2019)
  • Le site se prépare à la poursuite des travaux de démantèlement de l’A-720 ouest dans le secteur de l’avenue Greene, 17 janvier 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les dalles de béton servant de fondation au tablier du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de l’avenue Greene ont été installées. (8 novembre 2018)
  • Mur de soutènement de la R-136 ouest (8 novembre 2018)
  • Colonnes du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de l’avenue Greene (1er août 2018)
  • Armature des piliers des culées de la R-136 en direction ouest au niveau de l’avenue Greene, 10 juillet 2018 (photo : Édith Martin)
  • Armature des piliers des culées de la R-136 en direction ouest au niveau de l’avenue Greene, 10 juillet 2018 (photo : Édith Martin)
  • Montage du mur de soutènement de la R-136 ouest en contrebas de l’A-720 à démolir, 10 juillet 2018 (photo : Édith Martin)
  • Construction du mur de soutènement de la R-136 ouest (5 juillet 2018)
  • Dernière tournée d’inspection de la signalisation avant l’ouverture de la bretelle R-136 ouest vers A-20 ouest (11 décembre 2017)
  • À la sortie du tunnel Ville-Marie, en direction ouest, un aménagement temporaire permet d’amener les usagers en sur la R-136. (11 décembre 2017)
  • Installation des dalles de fondation sur la structure du pont d’étagement de la R-136 est à la hauteur de la rue Saint-Jacques (31 octobre 2017)
  • Vue sous les poutres du pont d’étagement de la R-136 est au-dessus du chemin Glen, (11 octobre 2017)
  • Poutres installées sur la structure de la voie réservée au transport collectif sur la R-136 à la hauteur de la sortie Atwater (11 septembre 2017)
  • Poutres installées sur la structure de la voie réservée au transport collectif sur la R-136 à la hauteur de la sortie Atwater (11 septembre 2017)
  • Le mur de soutènement de la R-136 en direction est s’élève avec le niveau du remblai à côté de la déviation temporaire dans le secteur Greene, 28 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
  • Un pieu-caisson est enfoncé au milieu de la rue Saint-Jacques afin de poursuivre la construction de la route 136 en direction est, 28 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
  • Un pieu-caisson est enfoncé au milieu de la rue Saint-Jacques en contrebas de l’autoroute 720 en direction ouest, 28 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
  • La R-136 en direction est se raccordera aux structures existantes à l’est de la rue Greene, 28 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
  • La construction du pont d’étagement de la R-136 en direction est avance à côté du pont temporaire de la rue Greene, 28 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
  • La construction du pont d’étagement de la R-136 en direction est avance à côté du pont temporaire de la rue Greene, 28 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
  • Vue de la circulation de la nouvelle bretelle A-15 sud vers R-136 est ouverte en novembre 2016 (10 avril 2017) crédit : Air Photo Max
  • Les premiers automobilistes empruntent la route 136 (A-720) en direction du centre-ville (21 novembre 2016)
  • Fondations de la 2e partie du pont d’étagement de la route 136 est au-dessus de la rue Saint-Jacques (31 mars 2017)
  • Les deux premières voies de route 136 est (A-720) sont ouvertes à la circulation. L’autoroute 720 en direction du centre-ville est définitivement fermée (21 novembre 2016)
  • Les deux premières voies de route 136 est (A-720) sont ouvertes à la circulation. L’autoroute 720 en direction du centre-ville est définitivement fermée (21 novembre 2016)
  • Les deux premières voies de la nouvelle route nationale 136 en direction est (A-720) s’apprêtent à ouvrir, vers 4 h 30 du matin (21 novembre 2016)
  • Aperçu des deux premières voies de la route 136 en direction du centre-ville (A-720) depuis l’autoroute 720 est, fermée à la circulation (21 novembre 2016)
  • L’autoroute 720 en direction du centre-ville est définitivement fermée à la circulation. Les équipes procéderont au démantèlement des structures au cours des prochains mois (21 novembre 2016)
  • Installation d’acier d’armature pour les joints de dilatation de la dalle de béton des nouvelles voies de la R-136 est (10 novembre 2016)
  • Bétonnage des glissières de béton de la nouvelle R-136 est (10 novembre 2016)
  • Vue vers l’est de l’aménagement temporaire reliant la bretelle existante A-20 est pour l’A-720 est aux nouvelles voies de la R-136 est (10 novembre 2016)
  • Installation des poutres d’acier du pont d’étagement de la route 136 est au-dessus du chemin Glen / rue De Courcelle (1er octobre 2016)
  • La déviation temporaire de l’A-720 est commence au niveau de la sortie Atwater, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • L’ouvrage temporaire permettra de dévier la circulation jusqu’au point de raccordement avec le réseau existant situé à l’est de la rue Greene, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Les poutres du pont d’étagement temporaire de la route 136 au-dessus de la rue Greene sont installées. Le pont permanent sera reconstruit à l’emplacement de l’ouvrage existant lorsqu’il sera démantelé, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Bétonnage de la dalle de la déviation temporaire de l’A-720 est dans le secteur de l’avenue Greene (14 octobre 2016)
  • À l’est de la sortie Atwater, la déviation temporaire à 2 voies de l’A-720 permettra de maintenir la circulation durant la construction de la nouvelle route 136 en direction est, 15 septembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • La couleur des poutres d’acier et les motifs verticaux du mur de soutènement sont une réinterprétation de la falaise Saint-Jacques intégrée au concept architectural des structures, 18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
  • Le montage du premier pont d’étagement au-dessus de la rue Saint-Rémi est en cours. Trois autres ponts d’étagement s’ajouteront du côté ouest, 18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
  • La sortie Atwater de l’A-720 a été démantelée. Le nouveau mur de soutènement de la sortie Atwater (à gauche) est abaissé par rapport à l’existant, 18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
  • Le remblai léger est composé de blocs de polystyrène capable de supporter les charges de la circulation sans avoir d’impact sur les infrastructures souterraines (4 août 2016)
  • Le remblai de la déviation temporaire s’élèvera jusqu’au niveau de l’autoroute 136 (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • L’enlèvement de la glissière de rive de l’autoroute 720 en direction est permettra le raccordement des voies temporaires (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Le remblai de la déviation temporaire s’élèvera jusqu’au niveau de l’autoroute 136 (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Des travaux de terrassement sont en cours pour la déviation temporaire de l’autoroute 720 (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Pavage de l’avenue Greene à la suite des travaux liés aux conduites (13 novembre 2015)
  • Installation d’un mur antibruit le long du parc Selby, à l’est de l’avenue Greene (23 octobre 2015)
  • Installation d’un mur antibruit le long du parc Selby, à l’est de l’avenue Greene (21 octobre 2015)
  • Mise en place d’un mur antibruit devant les travaux de la structure de la route 136 qui enjambera la rue Saint-Rémi (13 octobre 2015)
  • L’entrée de l’avenue Greene menant à l’autoroute 720 est qui est en cours de démantèlement (16 septembre 2015)
  • Les mâchoires hydrauliques ont été utilisées pour le démantèlement de la structure (5 septembre 2015)
  • Des canons à eau ont été utilisés pour maîtriser les émissions de poussière lors du démantèlement de l’entrée de l’avenue Greene (5 septembre 2015)
  • Travaux de démantèlement de l’entrée de l’avenue Greene menant à l’autoroute 720 en direction est (5 septembre 2015)
  • Le sonomètre permet de mesurer les niveaux sonores des opérations de démantèlement (5 septembre 2015)
  • Travaux d’abandon d’une conduite de gaz sur l’avenue Greene (21 août 2015)
  • L’entrée de l’avenue Greene menant à l’autoroute 720 (Ville-Marie) en direction est a été fermée définitivement le 20 août 2015 (21 août 2015)