Vous tentez peut-être d’accéder à ce site à partir d’un navigateur sécurisé sur le serveur. Activez les scripts et rechargez la page.
Passer au contenu principal
Menu
Accessibilité
Accueil
Plan du site
Nous joindre
Québec.ca
Accessibilité
English
JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.
fr
Travaux
Avancement du projet
Échéancier général
Travaux en cours
Secteur centre
Secteur est
Secteur ouest
Secteur sud
Avis aux résidents
Travaux terminés
Secteur centre
Secteur est
Secteur ouest
Secteur sud
Suivi sonore
Qualité de l'air
Transport collectif
Projet
Description
Caractéristiques
Stratégie de réalisation
Cartes
Historique
Partenaires
Documentation
Coûts
Avancement des coûts
Liste des contrats
Info citoyens
Activités d'information
Acquisitions immobilières
Comités de bon voisinage
Étude sur la perception du bruit
FAQ
Nous joindre
Nouvelles et multimédia
Nouvelles et communiqués
Nouvelles
Communiqués
Bulletin électronique
Galerie multimédia
Photos - Situations projetées
Capsules vidéo
Photos des travaux en cours
Actuellement sélectionné
Médias
Vous êtes ici
Accueil
Nouvelles et multimédia
Galerie multimédia
Photos des travaux en cours
Cour Turcot
Retour
Nouvelles et communiqués
Nouvelles
Communiqués
Bulletin électronique
Galerie multimédia
Photos - Situations projetées
Pont du canal de Lachine
Ponts d'étagement de la route 136
Pont d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue
Aménagements proposés du secteur Pullman
Mesures en transport collectif
Falaise Saint-Jacques
Passages dans le secteur Côte-Saint-Paul
Aménagements proposés du secteur à l'arrière de la rue Cazelais
Pont d'étagement Saint-Jacques
Capsules vidéo
Photos des travaux en cours
Photos aériennes
Démantèlement et construction du pont Saint-Jacques
Renforcement et déviation du collecteur Haut Saint-Pierre
Réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman
Construction de structures sous l'échangeur 2015-2016
Travaux au coeur de l'échangeur - 2017-2018
Turcot fermé du 9 au 13 novembre 2018 – démantèlement A-15
Démantèlement des structures hors service - 2019
Construction du nouvel échangeur - 2019
Parachèvement du nouvel échangeur - 2020
Travaux de finition et aménagements 2021
Cour Turcot
Actuellement sélectionné
Secteur de l'échangeur Montréal-Ouest
Démantèlement du tunnel ferroviaire
Échangeur Angrignon
Démantèlement de l’autoroute 720
Construction de la route 136
Construction d'un mur de soutènement longeant l'autoroute 720
Construction de l’autoroute 20 et voie de desserte
Pont au-dessus du canal de Lachine
Démantèlement de la bretelle A-15 nord vers l'A-720 est
Autoroute 15 - Secteur de l'échangeur De La Vérendrye
Photos historiques de l'échangeur Turcot
Maquette 3D
Les travaux en direct
Visites immersives
Médias
Cour Turcot
Contenu principal de la page
Travaux réalisés par KPH Turcot dans la cour Turcot.
Les ballots de paille chargés sur un petit tracteur à chenilles et soufflé sur le terrain pour protéger les semis qui germeront le printemps prochain 24 novembre 2020 (photo : Édith Martin)
Un ouvrier retouche à la main l’ensemencement sur le haut du talus, 24 novembre 2020 (photo : Édith Martin)
Des centaines d’arbres ont été plantés avec soin le long de l’A-20, 24 novembre 2020 (photo : Édith Martin)
Le concassage et la récupération des matériaux se poursuivent dans la cour Turcot, 24 novembre 2020 (photo : Édith Martin)
Entreposage des sols et des roulottes de chantier démantelées dans la cour Turcot, 22 octobre 2020 (photo : Édith Martin)
Le talus verdoyant au sud de l’A-20 borde le corridor de transport avec la falaise Saint-Jacques du côté nord, 26 août 2020 (photo : Édith Martin)
Les espaces résiduels de la cour Turcot servent d’aire d’entreposage pour les matériaux de construction,15 juillet 2020 (photo : Édith Martin)
Le mobilier urbain et les plantations meublent le parcours de la rue Notre-Dame Ouest au sud de la cour Turcot,15 juillet 2020 (photo : Édith Martin)
Le chantier est fréquemment arrosé par des camions-citernes pour empêcher que la poussière ne se soulève lorsque les équipements se déplacent sur le chantier, 6 juillet 2020
Une partie de la rue Notre-Dame Ouest a été pavée et les accessoires de route ont été installés, 16 juin 2020
Les talus paysagés encadrent, avec la falaise Saint-Jacques, le parcours de l’A-20, 9 juin 2020 (photo : Édith Martin)
Des arbres ont été récemment plantés dans la cour Turcot au sud de l’autoroute 20. (4 mars 2020)
Travaux de terrassement dans la cour Turcot au sud de l’autoroute 20 (30 janvier 2020)
Durant sa reconstruction, la rue Notre-Dame est déviée temporairement au nord dans un secteur de la cour Turcot, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
La gestion des piles de matériaux est réalisée en continu dans la cour Turcot, 5 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
Les massifs des conduits électriques sont implantés le long de l’emprise de la rue Notre-Dame Ouest dans le secteur Angrignon, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
À l’est du boulevard Angrignon, on prépare le drainage et le terrassement d’un tronçon de la rue Notre-Dame Ouest, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Construction d’une station de pompage dans la cour Turcot (8 août 2018)
Concassage des débris de démantèlement dans la cour Turcot (8 août 2018)
L’espace de l’ancienne A-20 ouest sert d’aire de triage des matériaux de démantèlement, 14 février 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Le corridor ferroviaire suit la courbe de la falaise Saint-Jacques, 23 octobre 2017 (crédit photo : Édith Martin)
La falaise Saint-Jacques avoisine le corridor de transport, 23 octobre 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Camion-citerne qui arrose les chemins chantier dans la cour Turcot pour éviter les émissions de poussières (3 octobre 2017)
Assèchement des matériaux afin de construire les nouvelles infrastructures (18 septembre 2017)
Ce tracteur agricole laboure le sol pour y intégrer de la chaux qui aide à la compaction, 13 avril 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Le terrassement et le drainage du corridor de l’A-20 se poursuivent dans le secteur Angrignon, 13 avril 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Le niveau de la bretelle à accès contrôlé qui dessert l’A-20 ouest montera progressivement jusqu’au niveau du pont d’étagement Pullman, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Sous l’échangeur, tous les espaces de la cour Turcot sont utilisés pour les différentes activités du chantier, 20 février 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Travaux de terrassement du nouveau corridor ferroviaire (31 octobre 2016)
Des travaux de drainage sont en cours le long du corridor ferroviaire, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Un équipement lave-roues a été installé sur le trajet de la sortie du chantier donnant sur la rue Saint-Rémi,18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
À l’ouest des ponts d’étagement ferroviaires du boulevard Pullman des travaux de terrassement et de drainage sont exécutés dans le futur corridor ferroviaire, 18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
Axe du futur accès à l’autoroute 20 en direction ouest (réservé aux véhicules autorisés) à partir des ponts d’étagement Pullman, 18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
Construction d’un mur de soutènement de l’accès à l’autoroute 20 en direction ouest (réservé aux véhicules autorisés) à partir des ponts d’étagement Pullman, 18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
La cour Turcot sert à la fois d’aires de travail, d’espace d’entreposage de matériaux et d’équipements, de stationnement et de chemins d’accès, 18 août 2016 (crédit photo: Édith Martin)
Compaction du remblais pour le mur de soutènement permanent le long de la rue Pullman (17 juin 2016)
Vue vers l’est du mur de soutènement temporaire et des excavations pour le mur permanent le long de la rue Pullman (17 juin 2016)
Mur de soutènement temporaire pour la construction du mur permanent au pied de la falaise St-Jacques (3 juin 2016)
Travaux de terrassement dans la cour Turcot (28 avril 2016)
Travaux de fondation d’un mur de soutènement de l’A-20 le long de la rue Pullman (26 novembre 2015)
Installation du drainage de chaussée de la future A-20 (26 novembre 2015)
À l’est de la nouvelle structure du boul. Pullman, excavation de sols compressibles pour le futur corridor de l’autoroute 20(25 novembre 2015)
À l’est de la nouvelle structure du boul. Pullman, excavation de sols compressibles pour le futur corridor de l’autoroute 20 (25 novembre 2015)
À l’ouest de la nouvelle structure du boul. Pullman, travaux de terrassement pour les fondations de la future autoroute 20 (25 novembre 2015)
Construction des fondations de l’autoroute 20 dans la cour Turcot (21 octobre 2015)
À l’est du pont d’étagement ferroviaire du boulevard Pullman, les nouvelles voies ferrées seront installées à environ 1,5 m sous le niveau du sol existant (7 août 2015)
Les travaux de terrassement de la future autoroute 20 (23 juillet 2015)
Pour accéder aux sols qui ne peuvent servir de fondation à l’autoroute, les pelles hydrauliques doivent d’abord excaver le remblai. Celui-ci est transporté au début de la tranchée pour servir de fondation à la route (23 juillet 2015)
Sous le remblai se trouvent de la marne et de l’argile. Ces matériaux ne peuvent pas servir pour la construction d’infrastructures routières (23 juillet 2015)
Une fois l’argile et la marne excavés, le remblai est appliqué, puis compacté. (23 juillet 2015)
Le transport de matériaux est effectué par camion hors route (23 juillet 2015)
Travaux d’excavation dans la cour Turcot sous les voies de la future A-20 est (18 juin 2015)
Travaux d’excavation dans la cour Turcot sous les voies de la future A-20 est (18 juin 2015)
Travaux d’excavation dans la cour Turcot sous les voies de la future A-20 est (18 juin 2015)
Travaux d’excavation dans la cour Turcot sous les voies de la future A-20 est (18 juin 2015)
Travaux d’excavation dans la cour Turcot sous les voies de la future A-20 est (17 juin 2015)
Fin des travaux de surcharge de la future voie ferrée du CN (26 mai 2015)
Fin des travaux de surcharge de la future voie ferrée du CN (26 mai 2015)
Installation d’une clôture de 2 km au pied de la falaise Saint-Jacques afin de protéger les couleuvres brunes (21 mai 2015)
Fin des travaux de surcharge pour les futures voies ferrées du CN (21 mai 2015)
Fin des travaux de surcharge pour les futures voies ferrées du CN (21 mai 2015)
Fin des travaux de surcharge pour les futures voies ferrées du CN (21 mai 2015)
Travaux de surcharge : mise en place de matériaux sur les sols compressibles en vue du déplacement des voies ferrées du CN (15 avril 2015)
Forage d’un puit de pompage (1er avril 2015)
Entreposage temporaire des tuyaux en polyéthylène haute densité pour le pompage de la surchage (1er avril 2015)
Déplacement des piles de matériaux dans la cour Turcot (12 mars 2015)
Déplacement des piles de matériaux dans la cour Turcot (12 mars 2015)
Afficher la diapositive 1
Afficher la diapositive 2
Afficher la diapositive 3
Afficher la diapositive 4
Afficher la diapositive 5
Afficher la diapositive 6
Afficher la diapositive 7
Afficher la diapositive 8
Afficher la diapositive 9
Afficher la diapositive 10
Afficher la diapositive 11
Afficher la diapositive 12
Afficher la diapositive 13
Afficher la diapositive 14
Afficher la diapositive 15
Afficher la diapositive 16
Afficher la diapositive 17
Afficher la diapositive 18
Afficher la diapositive 19
Afficher la diapositive 20
Afficher la diapositive 21
Afficher la diapositive 22
Afficher la diapositive 23
Afficher la diapositive 24
Afficher la diapositive 25
Afficher la diapositive 26
Afficher la diapositive 27
Afficher la diapositive 28
Afficher la diapositive 29
Afficher la diapositive 30
Afficher la diapositive 31
Afficher la diapositive 32
Afficher la diapositive 33
Afficher la diapositive 34
Afficher la diapositive 35
Afficher la diapositive 36
Afficher la diapositive 37
Afficher la diapositive 38
Afficher la diapositive 39
Afficher la diapositive 40
Afficher la diapositive 41
Afficher la diapositive 42
Afficher la diapositive 43
Afficher la diapositive 44
Afficher la diapositive 45
Afficher la diapositive 46
Afficher la diapositive 47
Afficher la diapositive 48
Afficher la diapositive 49
Afficher la diapositive 50
Afficher la diapositive 51
Afficher la diapositive 52
Afficher la diapositive 53
Afficher la diapositive 54
Afficher la diapositive 55
Afficher la diapositive 56
Afficher la diapositive 57
Afficher la diapositive 58
Afficher la diapositive 59
Afficher la diapositive 60
Afficher la diapositive 61
Afficher la diapositive 62
Afficher la diapositive 63
Afficher la diapositive 64
Afficher la diapositive 65
Afficher la diapositive 66
Afficher la diapositive 67
Haut de page
Politique de confidentialité
Accessibilité
© Gouvernement du Québec, 2021