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Construction de structures sous l'échangeur 2015-2016

​​​Excavation des sols et construction des nouvelles structures sous l’échangeur Turcot. Travaux réalisés par KPH Turcot.

  • Préparation pour l’installation des appuis de la nouvelle bretelle de l’A-15 nord (9 décembre 2016)
  • Décoffrage d’un chevêtre de la bretelle de l’A-15 sud (9 décembre 2016)
  • La bretelle de l’A-15 sud vers la route 136 est permet de maintenir la circulation sur une voie durant les travaux de démantèlement et de reconstruction, 6 décembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Derrière la culée du pont d’étagement ferroviaire, la cure du béton de deux nouveaux piliers de la bretelle qui reliera l’A-15 sud à l’A-20 ouest se poursuit au chaud sous des bâches, 6 décembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Un camion balaye le chemin de la Côte-Saint-Paul près de l’accès du chantier alors que se poursuit la construire de remblais sous les structures, 6 décembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Mise en place de remblais derrière le mur de soutènement de l’A-15 nord le long du Complexe récréatif Gadbois (2 décembre 2016)
  • Construction du mur de soutènement de l’A-15 nord le long du Complexe récréatif Gadbois (2 décembre 2016)
  • Démantèlement de l’ancienne bretelle menant de l’autoroute Décarie vers le centre-ville (2 décembre 2016)
  • Préparation pour l’installation de poutres d’acier pour les nouvelles bretelles reliant l’A-20 à la R-136 (2 décembre 2016)
  • Coffrage des murs fondations d’un tunnel dans lequel transitera la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest (25 novembre 2016)
  • Coffrage d’un chevêtre de la nouvelle bretelle de l’A-15 en direction sud (25 novembre 2016)
  • Coffrage de colonnes pour la nouvelle bretelle reliant l’A-15 sud vers l’A-20 ouest (25 novembre 2016)
  • Vue vers le nord de la bretelle reliant l’A-15 sud (Décarie) vers le centre-ville (18 novembre 2016)
  • Travaux de finition de la première voie de la bretelle reliant l’A-15 sud (Décarie) vers le centre-ville (18 novembre 2016)
  • Vue au nord de la rue Saint-Jacques de la bretelle reliant Décarie (A-15 sud) vers la centre-ville (R-136 est) dont la première voie sera ouverte au cours des prochaines semaines (1er novembre 2016)
  • Colonnes de la future bretelle de l’A-15 nord dans le secteur du complexe récréatif Gadbois (4 novembre 2016)
  • Préparation au bétonnage du pont d’étagement de la bretelle de l’A-15 sud (Décarie) vers le centre-ville (4 novembre 2016)
  • Les poutres d’acier de la bretelle A-20 est vers R-136 est sont très longues et doivent être supportées par des tours de montage le temps de leur installation (2 novembre 2016)
  • Construction du pont d’étagement de la bretelle A-15 sud vers R-136 est au-dessus du nouveau boul. Pullman (27 septembre 2016)
  • À l’avant-plan, le coffrage du chevêtre de la bretelle de l’A-15 nord a été retiré en partie, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • La grande portée des ponts d’étagement de l’A-20 permet de traverser le corridor ferroviaire de biais pour rejoindre l’axe de la route 136, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Une pile de la bretelle de l’A-15 nord est en construction juste à côté de la bretelle en service, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Des poutres seront ajoutées sur le dessus du chevêtre de l’A-20 ouest, à quelques mètres des poutres nouvellement installées en direction est, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Les imposantes poutres de l’A-20 est sont maintenues en place temporairement à l’aide de tours d’étaiement ancrées sur des dalles de béton, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Des camions semi-remorque ont déchargé le gravier qui sert de sous-ballast dans l’emprise ferroviaire du CN, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Préparation des poutres d’acier pour la construction du pont d’étagement de la route 136 est au-dessus de la rue Saint-Rémi (17 août 2016)
  • L’armature et le coffrage des glissières de béton avancent le long des deux premières voies de la route 136 en direction est, 26 octobre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Un passage à niveau a été aménagé sur la rue Notre-Dame Ouest, 15 septembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • L’antenne ferroviaire Turcot Holding a été déplacée légèrement vers l’est en fonction de la configuration du nouvel échangeur Turcot, 15 septembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Le premier des quatre ponts d’étagement Saint-Rémi permettra d’intégrer les deux premières voies de la route 136 vers le centre-ville, 15 septembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • La bretelle de l’autoroute 15 sud vers la nouvelle route 136 en direction est (A-720 est) s’élève jusqu’au niveau du pont d’étagement Saint-Rémi, 15 septembre 2016 (crédit photo : Édith Martin)
  • Préparation à l’installation de poutres d’acier de la structure reliant A-20 est à la nouvelle route 136 (9 septembre 2016)
  • Installation des prédalles du pont d’étagement de la route136 est au-dessus de la rue Saint-Rémi (9 septembre 2016)
  • Coffrage et étaiement d’un chevêtre de la bretelle A-20 est vers A-15 nord (11 août 2016)
  • Coffrage et étaiement d’un chevêtre de la bretelle A-20 est vers A-15 nord (11 août 2016)
  • Pose des sous-fondations de l’antenne ferroviaire Turcot Holding à proximité du Complexe récréatif Gadbois (4 août 2016)
  • Installation de conduites de drainage pour la future autoroute 20 (19 juillet 2016)
  • Construction du mur de soutènement de la bretelle A-20 est pour R-136 est (19 juillet 2016)
  • Travaux de renforcement d’une structure existante en vue de la démolition de la partie droite de l’arche (11 juillet 2016)
  • Construction de la nouvelle bretelle reliant l’A-20 est à la R-136 est et d’un mur de protection ferroviaire (11 juillet 2016)
  • Construction d’un chevêtre de la nouvelle bretelle de l’A-15 nord (29 juin 2016)
  • Bétonnage d’un chevêtre de la nouvelle bretelle de l’A-15 nord et coffrage des colonnes de la bretelle A-15 sud (29 juin 2016)
  • Mise en place des panneaux de béton des murs de soutènement de la structure de la R-136 qui enjambe la rue Saint-Rémi vue vers l’est (17 juin 2016)
  • Vue vers le nord, les colonnes de la structure de la route 136 qui enjambe la rue Saint-Rémi (17 juin 2016)
  • Construction d’un mur de protection le long de la bretelle reliant l’A-20 est à la R-136 est (17 juin 2016)
  • Décoffrage des colonnes de la nouvelle bretelle de l’A-15 nord (17 juin 2016)
  • Construction d’un mur de protection pour les structures de la nouvelle bretelle reliant l’A-15 sud vers l’A-20 ouest (17 juin 2016)
  • Le mur de protection ferroviaire est bien visible à la base des trois piliers de l’autoroute 15 en direction nord (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Les piliers de la bretelle de l’autoroute 15 nord ont commencé à être érigés (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Un angle est appliqué aux chevêtres des structures en construction en fonction du rayon de la courbe et de la vitesse de la circulation sur cette future section de l’autoroute 20. (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • En bordure du corridor ferroviaire, l’espace entre les piliers est comblé par un mur de protection (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Des murs de soutènement en sections préfabriquées présentent des motifs horizontaux (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Les structures existantes en démantèlement et en construction se juxtaposent (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • La construction de la culée et des piles et des chevêtres qui supporteront les voies de l’autoroute 20 (16 juin 2016) (crédit photo: Édith Martin)
  • Coffrage d’un mur de protection longeant la bretelle de l’A-20 est à la R-136 est (9 juin 2016)
  • Construction d’une déviation temporaire pour raccorder la bretelle de l’A-20 est vers la nouvelle R-136 est (9 juin 2016)
  • Coffrage des colonnes d’une nouvelle structure de la bretelle reliant l’A-15 sud à la R-136 est (9 juin 2019)
  • Installation d’une conduite pluviale sous la bretelle reliant l’A-20 est à la R-136 est (9 juin 2016)
  • Travaux de terrassement à proximité du Complexe récréatif Gadbois (3 juin 2016)
  • Coffrage du mur de protection des colonnes de la bretelle reliant l’A-15 sud vers l’A-20 ouest (3 juin 2016)
  • Construction d’un mur de soutènement temporaire sous la rue Saint-Jacques (17 février 2016)
  • Préparation du bétonnage du dernier chevêtre de la structure reliant l’autoroute 20 menant à la future route 136 (17 février 2016)
  • Préparation du bétonnage du dernier chevêtre de la structure reliant l’autoroute 20 menant à la future route 136 (17 février 2016)
  • Enfoncement de palplanche pour la construction d’un mur étanche sous la rue De Courcelle (17 février 2016)
  • Enfoncement de palplanche pour la construction d’un mur étanche sous la rue De Courcelle (17 février 2016)
  • Construction d’un mur de soutènement sous la rue Saint-Jacques (12 février 2016)
  • Poursuite des travaux de la bretelle reliant l’autoroute 20 en direction est vers la future route 136 en direction est (12 février 2016)
  • L’enfoncement des palplanches à l’ouest de la rue De Courcelle (12 février 2016)
  • Coffrage de cinq colonnes de la future bretelle de l’autoroute 20 en direction est vers la route 136 en direction est (5 février 2016)
  • Vue depuis la rue Saint-Rémi de l’enfoncement des caissons de la structure de la future route 136 (5 février 2016)
  • Construction des structures de l’autoroute 20 et de la route 136 (29 janvier 2016)
  • Travaux de terrassement à proximité des structures existantes et soutènement temporaire d’excavation (20 janvier 2016)
  • Enfoncement de pieux à proximité de la rue Saint-Rémi pour les structures de la future route 136 (14 janvier 2016)
  • Plusieurs travaux se font de façon simultanée pour les structures de l’autoroute 20 sous l’échangeur existant (14 janvier 2016)
  • Un deuxième chevêtre pour l’autoroute 20 a été bétonné (14 janvier 2016)
  • Vue vers l’ouest du futur axe de l’autoroute 20 (14 janvier 2016)
  • Préparation de la levée de la plate-forme de coffrage d’un chevêtre (14 janvier 2016)
  • Le premier chevêtre de l’autoroute 20 est complété (14 janvier 2016)
  • Démantèlement de la portion restante de la bretelle de la rue Saint-Jacques menant à l’autoroute 720 en direction est (10 janvier 2016)
  • Sur les colonnes, un menuisier installe des consoles sur lesquelles la plateforme du chevêtre en cours d’assemblage sera installée. (11 décembre 2015)
  • Pré-assemblage au sol d’une plateforme de chevêtre de l’un des axes de l’autoroute 20 (11 décembre 2015)
  • Remblayage de la zone où les éléments de fondation de la structure de la route 136 qui enjambera la rue Saint-Rémi seront enfoncés (11 décembre 2015)
  • Compaction du remblai en vue de l’enfoncement des éléments de fondations de la structure de la route 136 qui enjambera la rue Saint-Rémi (11 décembre 2015)
  • Pour protéger les services publics, le creusage nécessaire à la construction d’un mur d’étanchéité est effectué par hydro-excavation, soit à l’aide d’un jet d’eau et d’un système d’aspiration des débris (11 décembre 2015)
  • Bétonnage et cure de cinq colonnes de la structure de l’autoroute 20 (4 décembre 2015)
  • Coffrage et installation de l’acier d’armature du chevêtre en vue du bétonnage avant la période des Fêtes (4 décembre 2015)
  • Travaux de coffrage d’un deuxième chevêtre de l’autoroute 20 (4 décembre 2015)
  • Certains sols compressibles doivent être excavés pour construire les fondations de l’A-15, près du complexe récréatif Gadbois (26 novembre 2015)
  • Le rouleau compacte le remblai afin de fournir une fondation solide pour les pieux des structures (23 juillet 2015)
  • Un piézomètre se trouve dans ce cylindre. Cet équipement permet d’établir le niveau de la nappe phréatique pendant les travaux d’excavation et de terrassement (23 juillet 2015)
  • Vue du futur axe de l’autoroute 20 en direction ouest (23 juillet 2015)
  • Pour compléter l’enfoncement des pieux caissons dans le sol, il faut retirer les matériaux qui se retrouvent au centre du tube d’acier (19 août 2015)
  • Une fois les matériaux retirés, les pieux caissons seront enfoncés dans le roc, puis coulés dans le béton et l’armature (19 août 2015)
  • Construction des éléments de fondation d’un deuxième axe de la structure de l’autoroute 20 (13 octobre 2015)
  • Excavations des sols dans le secteur centre en vue de la construction des nouvelles structures (1er juillet 2015)
  • Enfoncement de pieux-caissons pour les structures de l’autoroute 20 (21 octobre 2015)
  • Excavations des sols dans le secteur centre en vue de la construction des nouvelles structures (2 juillet 2015)
  • Construction d’une travée de l’autoroute 20 (23 octobre 2015)
  • Construction des structures de l’autoroute 20 sous l’échangeur Turcot actuel (11 novembre 2015)
  • Excavations des sols dans le secteur centre en vue de la construction des nouvelles structures (2 juillet 2015)
  • Cure du béton de 3 colonnes sur 4 d’une des structures de l’autoroute 20 (5 novembre 2015)
  • Préparation de la plateforme de coffrage du chevêtre servant d’assise à l’une des structures de l’autoroute 20 (13 novembre 2015)
  • Excavations des sols dans le secteur centre en vue de la construction des nouvelles structures (6 juillet 2015)
  • Pose de l’acier d’armature des colonnes d’une des structures de l’autoroute 20 (17 novembre 2015)
  • Excavations des sols dans le secteur centre en vue de la construction des nouvelles structures (6 juillet 2015)
  • Installation du coffrage des colonnes d’une des structures de l’autoroute 20 (17 novembre 2015)
  • Remblais des excavations pour préparer les éléments de fondation de la structure de la route 136 qui enjambera la rue Saint-Rémi (17 novembre 2015)
  • Bétonnage du chevêtre de l’une des structures de l’A-20 (26 novembre 2015)
  • 45 colonnes doivent être construites pour les structures de l’A-20. Les travailleurs procèdent au coffrage (26 novembre 2015)
  • Les fondations qui accueilleront la structure de l’autoroute 20 sont presque prêtes (23 juillet 2015)
  • Le niveau de compaction des sols est vérifié à l’aide d’un nucléodensimètre (23 juillet 2015)
  • Vue du futur axe de l’autoroute 20 en direction est (23 juillet 2015)
  • Les matériaux contaminés sont retirés du sol et acheminés dans un centre de traitement. (19 août 2015)
  • Les pieux caissons des structures de l’autoroute 20 qui seront vibrés dans le sol (19 août 2015)
  • Assemblage des colonnes servant à soutenir la structure de l’autoroute 20 (16 septembre 2015)
  • Coffrage en prévision du bétonnage du chevêtre qui servira d’assise pour la chaussée de l’autoroute 20 (21 octobre 2015)
  • Cage d’acier d’armature servant aux colonnes des infrastructures routières (21 octobre 2015)
  • Terrassement du futur corridor ferroviaire du CN à l’ouest de l’autoroute 15 (23 octobre 2015)
  • Les bâches oranges permettront de conserver une température ambiante plus chaude pour la cure du béton du chevêtre (5 novembre 2015)
  • Vue vers l’ouest des colonnes des structures de l’autoroute 20 (13 novembre 2015)
  • Forage des ancrages du mur de soutènement des excavations en bordure de la rue Saint-Rémi pour la structure de la future route 136 (13 novembre 2015)
  • Structure de l’A-20 - Assemblage de la plateforme en vue d’installer, au sommet des colonnes, le chevêtre qui sera ensuite bétonné (17 novembre 2015)
  • Excavation des sols pour compléter le soutènement temporaire avant de débuter la construction de la structure de la route 136 qui enjambera la rue Saint-Rémi (17 novembre 2015)
  • Surveillance des structures existantes par un arpenteur (17 novembre 2015)
  • Bétonnage du chevêtre de l’une des structures de l’A-20 (26 novembre 2015)
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