Construction du nouvel échangeur - 2019

  • Le plus grand bassin de rétention du projet Turcot sera situé au cœur de l’échangeur sous l’autoroute 15 sud, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • La hauteur des cônes orange donne une idée de la profondeur du bassin de rétention, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Un muret permettra d’intégrer des aménagements paysagers à la base du mur de soutènement le long du chemin de la Côte-Saint-Paul, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les prédalles sont maintenant installées sur la bretelle de la R-136 en direction de l’A-15 sud, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Installation des prédalles de béton sur une portion de la future bretelle de la route 136 est vers l’autoroute 15 sud (22 octobre 2019)
  • Les activités de terrassement donnent progressivement du relief aux aménagements dans le cœur de l’échangeur, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les murets en cages de gabion retiennent les remblais entourant le bassin de rétention en construction, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les derniers rangs de pierres sont disposés manuellement pour s’ajuster à la forme des cages en grillages métalliques, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin
  • L’avancement des travaux permet maintenant de réaliser des plantations dans certaines bandes longeant les voies de l’échangeur, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les courbes de deux grandes bretelles se juxtaposent au nord des voies ferroviaires dans l’échangeur Turcot, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Travaux d’asphaltage sur l’entrée Saint-Jacques qui donnera accès à l’A-15 nord (10 octobre 2019)
  • Travaux sur la structure de la bretelle de l’autoroute 15 sud vers l’autoroute 20 ouest (10 octobre 2019)
  • Installation des prédalles de béton sur une portion de la future bretelle de la route 136 est vers l’autoroute 15 sud (4 octobre 2019)
  • Travaux de fondation et installation de glissière de béton sur une partie de la nouvelle bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord (24 septembre 2019)
  • Construction d’une partie de la nouvelle bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord (24 septembre 2019)
  • Travaux de terrassement au niveau de la culée de la structure de la nouvelle bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud au-dessus des voies ferroviaires du CN (24 septembre 2019)
  • Travaux d’asphaltage complété sur la nouvelle bretelle de l’A-20 est vers A-15 nord (24 septembre 2019)
  • Travaux de terrassement au niveau de la culée de la structure de la nouvelle bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud (24 septembre 2019)
  • Au cœur de l’échangeur, des aménagements paysagers ont été implantés en bordure de la bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest prend place entre un talus paysager et les voies ferroviaires, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Ajout et nivellement des matériaux de la fondation de l’A-15 en direction sud à l‘approche de l’échangeur, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le mur de soutènement de la bretelle de la R-136 ouest en direction de l’A-15 sud s’élève le long du chemin de la Côte-Saint-Paul, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Installation de l’acier secondaire sur les poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud au-dessus de la rue Notre-Dame Ouest (6 septembre 2019)
  • L’installation des poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud a commencé près de la rue Notre-Dame Ouest, 5 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Un support temporaire maintiendra la stabilité durant l’installation des longues poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud, 5 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud semblent flotter au-dessus d’une bretelle ouverte à la circulation, 5 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
  • Démantèlement du pont temporaire à la suite de l’ouverture de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Accès des camions pour la construction de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le remblai de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud atteint ici le niveau du pont du canal de Lachine, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle A-20 est vers A-15 nord est l’une des plus longues de l’échangeur Turcot, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Assemblage de l’armature de la semelle de la glissière bordant la bretelle A-20 est vers A-15 nord, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les cages de gabion rehaussent la courbe de la bretelle A-20 ouest vers A-15 nord, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Asphaltage du pont d’étagement de la bretelle R-136 vers l’A-15 sud au niveau de la rue Saint-Jacques, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Terrassement dans la pente longeant l’A-15 nord, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Ouverture de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest (27 août 2019)
  • Élargissement de la bretelle A-20 est vers R-136 est (21 août 2019)
  • Une partie de la charpente métallique de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud (21 août 2019)
  • L’acier d’armature du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest au-dessus du boul. Pullman (21 août 2019)
  • Le mur de soutènement maintiendra une structure de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud qui passera au-dessus de la bretelle A-20 est vers A-15 sud. (21 août 2019)
  • Plantation d’arbres et d’arbustes le long de la nouvelle bretelle R-136 ouest vers A-20 ouest (21 août 2019)
  • Plantation d’arbres et d’arbustes le long de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest (21 août 2019)
  • Plantation de végétaux le long de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest (21 août 2019)
  • Coffrage du mur de soutènement de l’A-15 sud en contrebas de la rue Addington (21 août 2019)
  • Construction de la bretelle A-20 est vers A-15 nord au nord de la rue Saint-Jacques (7 août 2019)
  • Construction d’une partie de la nouvelle bretelle R-136 ouest vers A-15 sud en remblais (6 août 2019)
  • Construction d’une partie du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (6 août 2019)
  • Construction du mur de soutènement de l’A-15 sud en contrebas de la rue Addington (6 août 2019)
  • Le raccordement de la bretelle en direction de l’A-20 ouest avance au niveau de l’A-15 sud, 1er août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Construction de la grande bretelle courbe à l’approche de l'accès à l’A-15 nord, 1er août 2019 (photo : Édith Martin)
  • Construction d’une partie du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (31 juillet 2019)
  • Construction de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord (31 juillet 2019)
  • Construction de murs de soutènement en gabions au nord de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord (31 juillet 2019)
  • Construction de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord (31 juillet 2019)
  • Construction des remblais des bretelles A-20 est vers A-15 nord et de la R-136 ouest vers l’A-15 sud (31 juillet 2019)
  • Une partie de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest bétonnée (31 juillet 2019)
  • Construction de murs de soutènement en gabions au nord de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord et travaux de terrassement en vue de la construction d’un bassin (31 juillet 2019)
  • Reconstruction de la desserte ferroviaire Turcot Holding (31 juillet 2019)
  • La finition des cages de gabion se fait à la main, pierre par pierre, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Avec la montée des remblais, on commence à percevoir l’espace où sera aménagé l’un des bassins de rétention de l’échangeur Turcot, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les murets en cages de gabion aident à retenir le plus haut remblai de l’échangeur Turcot, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les talus de l’échangeur Turcot seront aménagés et verdiront le paysage urbain, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les structures au nord de la rue Notre-Dame Ouest, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Construction d’un mur de soutènement au nord de la rue Notre-Dame Ouest (23 juillet 2019)
  • Le raccordement de la bretelle en direction de l’A-20 ouest est en cours au niveau de l’A-15 sud, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • La construction des travées du pont Pullman au-dessus de l’A-20 en direction est se poursuit, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • L’intérieur des caissons est peint en blanc pour faciliter les inspections, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle de l’A-15 sud en direction de l’A-20 ouest a été construite par phase à partir de 2014, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle de l’A-15 nord vers l’A-20 ouest plonge dans le cœur de l’échangeur sous l’A-20, en longeant les voies ferroviaires, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest plonge dans le cœur de l’échangeur Turcot sous deux structures, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • La culée de la bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud prend forme au nord de la rue Notre-Dame Ouest, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le coffrage des glissières de la bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest est sur le point d’être retiré, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • L’enduit anti-graffiti appliqué sur le mur de soutènement au sud de la rue Notre-Dame Ouest fonce la teinte du béton, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Installation du coffrage pour la construction du mur de soutènement de l’A-15 sud dans le secteur de la rue Addington (9 juillet 2019)
  • Construction de la nouvelle bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (9 juillet 2019)
  • Construction du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (9 juillet 2019)
  • Construction de la nouvelle bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (9 juillet 2019)
  • Le talus aura bientôt atteint la hauteur de la culée de la bretelle, alors que des camions vont et viennent déverser la terre, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bâche mouillée permet la cure du béton de la chaussée de la bretelle de l’A15 nord vers l’A-20 ouest, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Ce chemin de chantier permet de monter la terre pour la construction du remblai de la bretelle de l’A-20 ouest vers l’A-15 nord, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • En contrebas de l’A-15 nord, deux bretelles étagées sont en construction simultanément, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle de la route 136 est sert d’appui pour accéder en hauteur à une autre bretelle, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les semis et les plantations en bordure des nouvelles voies donnent un air d’achèvement à certains secteurs du chantier, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Un nouveau tronçon de la bretelle de l’A-15 sud vers l’A-20 ouest rejoint maintenant la zone de divergence au niveau de l’autoroute 15, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le coffrage des glissières de la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord avance par section, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
  • Construction du tablier du pont d’étagement A-15 nord vers A-20 ouest au-dessus de la rue Notre-Dame O. (3 juillet 2019)
  • Construction de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest dans le secteur de la rue Notre-Dame O. (3 juillet 2019)
  • Construction de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest dans le secteur de la rue Notre-Dame O. (3 juillet 2019)
  • Construction d’un mur de soutènement le long de la rue Notre-Dame Ouest (3 juillet 2019)
  • Les voies de l’A-15 nord et de la bretelle en provenance de l’A-20 est, s’inséreront sous le petit pont d’étagement de la rue Saint-Jacques en direction nord , 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
  • L’équipement pour le pavage de béton est monté sur ses rails, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
  • Au sud de la rue Notre-Dame Ouest, l’A-15 se divise en trois embranchements, vers l’est, l’ouest et le nord, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le terrassement de la bretelle de l’A-15 nord est réalisé entre la structure et le tunnel en direction de l’A-20 ouest, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le remblai le plus haut de l’échangeur Turcot permettra d’unir les deux structures de la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
  • Ce qui reste de la base des murs de l’ancien tunnel ferroviaire restera en place dans les remblais, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les murs de la bretelle qui donnera accès à l’A-15 nord depuis le pont Saint-Jacques montent progressivement, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les ouvrages existants doivent être ancrés afin de permettre l’abaissement de la chaussée de l’A-15 sud, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • L’acier d’armature est installé sur la bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les anciennes bretelles ne font plus partie du paysage de l’échangeur Turcot, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • La construction de la bretelle de l’A-20 est se poursuit à côté des voies en service, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Un remblai s’élèvera à l’extrémité de cette structure pour y prolonger la bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • La courbe de cette bretelle a déterminé la largeur de la structure qui supportera une autre bretelle de l’échangeur, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les voies du CN sont protégées de membranes blanches durant les travaux sur la bretelle de la route 136 est, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest sera surmontée par la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Un important remblai sera érigé pour unir en hauteur les structures de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les deux bretelles de l’A-15 dominent en élévation les autres bretelles de l’échangeur Turcot, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • La station de pompage qui donne sur la rue Notre-Dame Ouest est maintenant entourée de bretelles, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Au sud de la rue Notre-Dame Ouest, une large culée reçoit six bretelles de l’échangeur, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Depuis que l’ancien tunnel ferroviaire est démantelé, le mur d’une nouvelle bretelle peut être monté, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
  • Construction du tablier du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de la rue Saint-Jacques (16 avril 2019)
  • Construction de l’entrée de l’autoroute 15 nord à partir de la rue Saint-Jacques (16 avril 2019)
  • Construction de l’entrée de l’autoroute 15 nord à partir de la rue Saint-Jacques (16 avril 2019)
  • Construction de la culée pour la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest dans le secteur du nouveau boul. Pullman (16 avril 2019)
  • Construction de la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
  • La bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord est l’une des plus élevées du nouvel échangeur, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
  • La culée de la sixième bretelle qui croisera la rue Notre-Dame Ouest prend forme à l’ouest de l’échangeur, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
  • Des ajustements sont apportés à la base d’une section de glissière le l’A-20 en direction est, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les nouvelles travées des ponts d’étagement de la R-136 vers l’ouest sont en construction au-dessus de la rue Saint-Jacques, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
  • Le profil abaissé de l’A-15 sud à l’approche de l’échangeur Turcot explique l’excavation à la base du mur de soutènement de la rue Addington, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
  • Les poutres d’une travée de la bretelle Saint-Jacques vers l’A-15 nord ont été installées, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
  • Construction de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest au-dessus de la rue Notre-Dame Ouest (27 mars 2019)
  • Construction de l’élargissement de la bretelle de l’A-20 est vers R-136 est au cœur de l’échangeur Turcot (27 mars 2019)
  • Construction du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de la rue Saint-Jacques (27 mars 2019)
  • Construction du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de la rue Saint-Jacques (27 mars 2019)
  • Construction de l’A-15 sud dans le secteur de la rue Saint-Jacques (19 mars 2019)
  • Travaux de terrassement pour les accès du boul. Pullman vers le réseau autoroutier qui seront en service en 2020. (19 mars 2019)
  • Vue des deux bretelles de l’A-15 à proximité de la rue Notre-Dame Ouest, 6 mars 2019 (photo : Édith Martin)
  • Cette structure forme l’étagement de l’A-20 est vers l’A-15 nord au-dessus de la bretelle de l’A-15 nord vers l’A-20 ouest, 6 mars 2019 (photo : Édith Martin)