L’année 2019 a été bien chargée pour les équipes du projet Turcot. Démantèlement, construction, verdissement, ouvertures: le travail accompli est immense! Envie de voir comment la dernière année se reflète en chiffres sur le chantier?
Le pont Saint-Jacques, premier pont signature du projet Turcot, marque depuis quelques mois le paysage montréalais. Ses 10 haubans et son mât de 55 mètres ne passent pas inaperçus! Dans cette troisième capsule, apprenez-en davantage sur les dernières étapes de sa construction.
Chaque jour nous rapproche un peu plus de la fin du projet Turcot, prévue en 2020. Maintenant réalisé à 75%, le projet va bon train. Mais 75%, qu’est-ce que ça représente en chiffres?
Une nouvelle configuration sera mise en place dans l’échangeur Angrignon à compter du 11 février, et ce, pour environ un an. Cela permettra de démanteler une grande partie de l’échangeur et de commencer sa reconstruction dans le même enlignement.
Les usagers de la route circuleront sur un nouveau lien autoroutier à compter du 17 décembre 2018. Situé entre les échangeurs Angrignon et Turcot, le nouveau tronçon de l’autoroute 20 en direction est comprend trois voies de circulation et a une longueur de 3 km.
Les dernières sections du tablier du pont Saint-Jacques ont été poussées sur une longueur de 77 mètres. L’opération a permis au tablier de traverser les six bretelles autoroutières et de rejoindre le côté opposé. Dans cette deuxième capsule, apprenez-en davantage sur la méthode utilisée.
Une équipe de 8 travailleurs a été mobilisée afin de procéder au poussage des trois premières sections du tablier, qui a été réalisé en 12 heures. Rappelons que le pont Saint-Jacques est l'un des trois ponts signatures du projet Turcot. Ce pont à haubans viendra marquer l'entrée de la ville dans le secteur de Décarie. Plusieurs défis entourent sa construction, notamment l'enjambement de six bretelles d'autoroute.
Voyez l’avancement du projet Turcot à travers différentes photographies prises avant et pendant les travaux.
Le projet Turcot a franchi le cap de 60 % d'avancement. Visionnez l'animation pour savoir ce que cela représente en chiffres sur le chantier.
Des opérations de démantèlement sont réalisées quotidiennement depuis la fin 2017 afin de retirer du paysage les nombreuses structures hors service. Au début du mois de mars 2018, les équipes de KPH Turcot ont réalisé une opération délicate dans le cœur de l’échangeur où tout devait être planifié dans les moindres détails. Le défi : démanteler une pile à rotule.
Présentation du scénario de démantèlement des infrastructures mises hors service. Les opérations se dérouleront de l’hiver à l’automne 2018.
Présentation des nouvelles configurations et entraves de longue durée qui seront mises en place à compter du 11 décembre 2017 jusqu’en 2019. (Séance d'information technique du 6 décembre 2017)
Survol des différents chantiers du projet Turcot en date du 13 avril 2017
Simulation d’un parcours empruntant la voie réservée du boulevard Pullman vers la voie réservée en site propre de l’autoroute 20 en direction ouest.
Simulation d’un parcours empruntant la route 136 en direction ouest (A-720) vers la sortie rue St-Rémi menant au boulevard Pullman.
Simulation d’un parcours empruntant la route 136 en direction ouest (A-720) vers l’autoroute 15 en direction sud jusqu’à la sortie 62 - Boulevard De La Vérendrye, Rue de l’Église.
Simulation d’un parcours empruntant l’autoroute 20 en direction est vers l’autoroute 15 en direction nord
Simulation d’un parcours empruntant l’autoroute 15 en direction sud vers la nouvelle route 136 en direction est (A-720).
Survol des différents chantiers du projet Turcot en date du 15 octobre 2016
Simulation d’un parcours empruntant l’autoroute 15 en direction nord, sur les futures infrastructures du projet Turcot.
Simulation d’un parcours empruntant l’autoroute 20 et la route 136 en direction est, sur les futures infrastructures du projet Turcot.
Trajet sur les futures autoroute 15 nord et route 136 est, depuis le pont du canal Lachine jusqu’à la sortie menant à l’avenue Atwater.
Voyez des images spectaculaires du démantèlement du tunnel ferroviaire, dans le secteur de Montréal-Ouest, et comprenez comment le défi a été relevé.
Vue en accéléré du démantèlement du pont d’étagement de la rue Saint-Jacques au-dessus de l’autoroute 15 qui a eu lieu durant les fins de semaine du mois de juillet 2016.
Survol des différents chantiers du projet Turcot en date du 16 juillet 2016.
Dans le cadre du Projet Turcot, un biologiste expert a procédé au dénombrement et au déménagement des couleuvres brunes présentes dans le secteur de la Falaise Saint-Jacques où des travaux sont prévus.
Avec le nouveau projet, bonifié depuis le rapport du BAPE, il n'y aura aucune expropriation sur les rues Cazelais et Desnoyers. Ce sont 60 logements qui sont sauvés de la démolition.
Selon les études, à la fin de la reconstruction de Turcot, les concentrations de polluant associées à l'auto seraient moins élevées que ce que l'on mesure actuellement.
Ce sera le premier chantier de Transports Québec à être carboneutre. Les émissions de carbone causées par le chantier seront compensées par des plantations d'arbres.
Le MTQ mettra en place un rigoureux programme de surveillance et de suivi environnementaux pendant ainsi qu'après la reconstruction de Turcot.
Alors que le projet présenté au BAPE en 2007 prévoyait l'acquisition de 20 bâtiments (comportant 166 logements), le nouveau projet ne compte plus que 4 acquisitions (comprenant 106 logements).
Le MTQ, pour la première fois, va plus loin que les exigences de la Loi sur l'expropriation en offrant trois mesures d'atténuation additionnelles: 1. Service d'accompagnement et d'aide au relogement (offert en collaboration avec l'Office municipal d'habitation de Montréal) 2. Maintien du parc de logements dans le quartier par la mise sur pied d'un projet de logements Accès-Logis Québec élaboré par un comité de concertation animé par Bâtir son quartier et construit par la Société d'habitation du Québec. 3. Soutien psychosocial: de façon volontaire, les gens qui auront besoin de cette aide particulière dans cette étape difficile pourront en faire la demande auprès du ministère.
Au-delà de 30 hectares, soit 300 000 mètres carrés, sont voués au verdissement. Pour améliorer la qualité de vie des résidents, on effectuera des aménagements, du boisement, des places publiques, une bande verte au pied de la Falaise Saint-Jacques, etc.
Pendant la conception du nouveau projet Turcot, plusieurs audits de sécurité (des analyses qualitatives externes) et évaluations quantitatives ont été effectués. Les modifications aux accotements et aux rayons de courbures élèveront le niveau de sécurité. La bonne collaboration entre la Ville de Montréal et le MTQ permet d'améliorer les arrimages entre les deux réseaux.
Trois passages sécuritaires et conviviaux seront ajoutés pour désenclaver les quartiers actuellement séparés par l'autoroute. Des passages seront ajoutés aux rues Eadie, Hadley et au boulevard de la Vérendrye.
La reconstruction du projet Turcot sera l'occasion de décontaminer plusieurs terrains qui sont actuellement contaminés. Également, dans le respect du développement durable, le MTQ réutilisera des terres qui ont été excavées pour la construction du nouveau Centre universitaire de santé McGill.
Une première au Québec: l'autoroute Ville-Marie transformée en route nationale entre l'échangeur Turcot et le tunnel Ville-Marie. Si cela signifie que les voies et les accotements seront réduits, il faut souligner que la sécurité des usagers demeure la priorité.
Le niveau sonore diminuera de 1 à 15 décibels dans 83% des zones sensibles grâce à la mise en place de murs antibruit et par le déplacement de l'autoroute. On effectuera des consultations afin d'assurer la meilleure intégration des écrans dans le milieu. Enfin, le MTQ s'assurera par le biais de ses entrepreneurs de respecter une stricte politique de gestion du bruit pendant les travaux.
La reconstruction du projet Turcot comprend plusieurs gestes en faveur du transport en commun: voie réservée, corridor réservé pour désserte aéroportuaire et mesures préférentielles aux intersections de la rue Notre-Dame, notamment. Différents corridors préférentiels sont également à l'étude pour être mis en place pendant les travaux pour encourager les gens à accéder au centre-ville en transport en commun: St-Patrick, Notre-Dame, Victoria, etc.
Deux bretelles supplémentaires seront ajoutées pour faciliter l'accès au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour les employés, les visiteurs et, surtout, les véhicules d'urgence.
Plusieurs gestes seront posés pour améliorer la qualité de l'environnement urbain des secteurs entourant l'échangeur Turcot. Il faut corriger et ne pas répéter les erreurs du passé. Des liens seront reconstruits entre les quartiers. Ici, sur la rue Roberval, on aura un grand espace vert plutôt qu'une bretelle d'autoroute au-dessus de la rue.
Les trottoirs seront élargis, l'éclairage sera amélioré et des feux de circulation sont ajoutés; toutes des opérations qui vont améliorer la qualité de vie des piétons. Également, 5 km de pistes cyclables ou multifonctionnelles seront ajoutés en plus d'améliorer les pistes cyclables existantes.
Lors de la reconstruction du projet Turcot, la rue Saint-Rémi sera complètement réaménagée pour améliorer la sécurité ainsi que l'apparence de ce secteur.
La reconstruction des voies de circulation du secteur Turcot et le déplacement de l'autoroute Ville-Marie vers le nord permettront le développement de plus de 400 000 mètres carrés de terrain.
La reconstruction du projet Turcot se fera en parallèle du maintien de la circulation sur les voies existantes.
Dans le cadre des consultations publiques de Turcot, des vidéos ont été réalisées pour présenter les aménagements proposés. Voici celle du secteur Pullman.
Dans le cadre des consultations publiques de Turcot, des vidéos ont été réalisées pour présenter les aménagements proposés. Voici celle du secteur Côte-Saint-Paul.
Dans le cadre des consultations publiques de Turcot, des vidéos ont été réalisées pour présenter les aménagements proposés. Voici celle de l'îlot Cazelais.
Survol des différents chantiers du projet Turcot en date du 4 novembre 2015. Crédit : FOTOimage
Turcot - le plus grand chantier routier du Québec
Pour une meilleure qualité d'image choisir le paramètre YouTube de qualité 480p et plus.
© Gouvernement du Québec, 2021