septembre 2016


Construction de la nouvelle route 136 est : entraves majeures à venir

Aperçu des entraves et fermetures à venir à partir de l'automne 2016 en vue du démantèlement de l'autoroute 720 en direction est.

Des entraves majeures seront mises en place sur les autoroutes 20 et 720 en direction est au cours de l'automne 2016, et ce, jusqu'en 2018. Ces fermetures sont nécessaires afin de procéder au démantèlement, puis à la reconstruction de l'autoroute 720 en direction est, entre l'échangeur Turcot et l'avenue Atwater, qui deviendra la nouvelle route nationale 136.

Ces entraves entraîneront des impacts importants sur la circulation vers le centre-ville de Montréal. Le Ministère invite les usagers de la route à privilégier le transport collectif ainsi que le covoiturage et à modifier leurs itinéraires. Pour choisir le mode de transport le mieux adapté à leurs besoins, les usagers peuvent consulter la section Mobilité Montréal du site Québec 511.

 

Fermeture 2 voies sur 4 A-20 et A-720 est FR-01 petit.pngNouveau mouvement de circulation

À compter de la mi-octobre, une voie sur deux sera fermée dans la bretelle de l'échangeur Turcot menant de l'autoroute 20 en direction est à l'autoroute 720 en direction est. Cette fermeture permettra de raccorder cette bretelle à la nouvelle route 136 en direction est à l'aide d'un ouvrage temporaire. Elle restera ensuite en place jusqu'en 2018.

Au cours du mois de novembre, l'autoroute 720 en direction est sera fermée et la circulation déviée sur les deux premières voies de la nouvelle route 136 en direction est, ainsi que sur des ouvrages temporaires. Deux voies sur quatre seront donc disponibles à la circulation entre l'échangeur Turcot et la sortie numéro 3 – Rue Guy, Montréal (centre-ville). Cette nouvelle configuration restera en place jusqu'en 2018.

 À noter que la sortie n° 2 – Av. Atwater, fermée depuis le 11 juillet 2016 afin de procéder à sa reconstruction, sera rouverte à la circulation lors de la mise en service des deux premières voies de la route 136 en novembre.

Deuxième phase – démantèlement

Une fois la circulation déviée, les équipes procéderont au démantèlement de l'autoroute 720 en direction est, soit 73 travées s'étendant sur près de 3 km.

Le démantèlement de certaines sections nécessitera la fermeture des deux nouvelles voies de la route 136, puisqu'elles sont situées très près des structures à démanteler. Ainsi, 12 à 15 fins de semaine de fermetures complètes de la route 136 en direction est (A-720) seront nécessaires à compter de la mi-novembre 2016.

Des fermetures d'autres bretelles de l'échangeur Turcot et de l'autoroute 720 en direction ouest seront aussi requises à différents moments, toutefois à une fréquence moins élevée. Des fermetures de fin de semaine sur le réseau local (rue Saint-Rémi, rue Saint-Jacques, chemin Glen, avenue Atwater) seront également nécessaires.

Les dates précises, de même que les informations sur les chemins de détour qui seront mis en place, seront indiqués  sur le site Web Turcot lorsque confirmés.

Retour vers le haut


Fin du démantèlement du pont Saint-Jacques

Comme résumé dans le bulletin électronique du mois d'août 2016, le Ministère a procédé en juillet dernier au démantèlement de trois sections sur quatre du pont d'étagement de la rue Saint-Jacques.

Les travaux de renforcement d'une dernière section du collecteur Haut Saint-Pierre ayant été effectués au cours des dernières semaines, les équipes pourront procéder, durant la longue fin de semaine du 7 octobre, au démantèlement de la dernière section du pont. Pour ce faire, des fermetures seront requises sur l'autoroute 15.

Fin de semaine du 7 octobre – du vendredi soir au mardi matin

  • Fermeture complète de la bretelle menant de l'autoroute 720 en direction ouest vers l'autoroute 15 en direction nord
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l'autoroute 20 en direction est à l'autoroute 15 en direction nord
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l'autoroute 15 en direction sud à l'autoroute 720 en direction est
  • Fermeture complète de l'autoroute 15 en direction nord entre l'échangeur Turcot et l'entrée en provenance de la rue Sherbrooke

Fermeture - Démantèlement section 4 pont Saint-Jacques petit.png Retour vers le haut


Fermeture temporaire de l'avenue Greene

Fermeture de l'avenue Greene dans le secteur de l'A-720 durant trois semaines.

Vers la mi-octobre, l'avenue Greene sera fermée à la circulation entre le boulevard Dorchester et la rue Saint-Antoine pour une durée de trois semaines. La circulation locale sera toutefois permise au nord de la fermeture jusqu'à la ruelle menant à l'avenue Brooke et au sud jusqu'à la rue Prospect. Les usagers de la route seront invités à emprunter l'avenue Atwater. Les dates exactes de la fermeture seront communiquées une fois confirmées.

Carte Fermeture rue Greene-01.png 

    Différentes fermetures de fins de semaine seront mises en place au cours des prochaines semaines.

    IMG_6146Web_St-Rémi.jpg 

    Au cours du mois d'octobre, des fermetures complètes de fins de semaine seront nécessaires sur différentes rues du réseau municipal, soit les rues Saint-Rémi, Saint-Jacques, De Courcelle / Glen et Greene. Ces fermetures sont nécessaires afin de construire les ponts d'étagement de la future route 136 en direction est au-dessus de ces différentes rues. Consultez régulièrement le site Web Turcot afin de connaître les dates exactes des fermetures.

    À noter que des fermetures de nuit durant la semaine seront aussi mises en place durant cette période.

          Retour vers le haut


    Ouverture d'une piste cyclable sur le nouveau boulevard De La Vérendrye

    Une nouvelle piste cyclable a été mise en service dans l'axe du prolongement du boulevard De La Vérendrye jusqu'à la rue Saint-Patrick.

    160926_Piste cyclable De La Vérendrye_web.jpg 

    Au grand bonheur des cyclistes, la piste cyclable située sur la nouvelle section du boulevard De La Vérendrye a été mise en service le 22 août 2016. Les usagers peuvent maintenant emprunter cette nouvelle piste afin de circuler de la rue Saint-Patrick jusqu'à la piste cyclable déjà existante sur l'avenue de l'Église.

    L'ancienne piste cyclable longeant le boulevard De La Vérendrye et la rue Angers jusqu'à la piste du canal de Lachine a été fermée pour la construction de la nouvelle autoroute 15 entre le canal de Lachine et le boulevard De La Vérendrye ainsi que la sortie de l'autoroute 15 nord menant au boulevard De La Vérendrye.

    Retour vers le haut


    Suivi de la qualité de l'air

    Les données sur la qualité de l'air en ligne sur le site Web Turcot

    Dans le cadre du projet Turcot, un suivi de la qualité de l'air est réalisé grâce à quatre stations d'échantillonnage installées dans le secteur des travaux. Afin de pouvoir suivre ces résultats en continu, une console de suivi de la qualité de l'air sera disponible en ligne sur le site Web Turcot au cours de l'automne 2016.

    D'ici la mise en ligne de la console, un résumé des données mensuelles pour les particules en suspension totales et les particules fines est disponible dans la section Qualité de l'air.

    Retour vers le haut


    Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves et les mesures d'atténuation, vous y trouverez les chemins de détour et des photographies des travaux.

    Pour tout commentaire, question ou plainte, communiquez avec nous au 514 873-1372 ou par courriel, à l'adresse suivante : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca.