Printemps 2020


Innover dans la coulée du béton

Connaissez-vous la machine SP 25 de WIRTGEN? Fabriquée en Allemagne, elle permet de bétonner en continu une forme grâce à l'utilisation d'un moule. Les équipes ont eu recours à la SP 25 pour bétonner presque l'entièreté des trottoirs et des glissières du projet Turcot, soit près de 44 kilomètres de glissières et 4500 mètres carrés de trottoirs. Apprenez-en davantage sur l'exécution de ces travaux.

 01_IMG_0156Web.jpgLa machine SP 25 de WIRTGEN se trouve à droite et le moule pour bétonner les trottoirs, à gauche. Photo : KPH Turcot.

Que ce soit pour les trottoirs ou les glissières, un moule doit d'abord être conçu. Selon la complexité de la forme souhaitée, il faut compter environ un mois pour que l'entreprise spécialisée façonne le moule. Celui-ci est ensuite connecté à la machine afin que l'on procède au bétonnage. Peu importe la forme à bétonner, l'opération se déroule de la même façon : un opérateur aux commandes de la SP 25, un arpenteur pour confirmer le niveau du sol et une équipe pour superviser.  

SP-25Web.jpgLa machine SP 25 de WIRTGEN et l'équipe de KPH Turcot en pleine action! Photo : KPH Turcot.

À l'aide d'une bétonnière, le béton est déposé sur une courroie et est acheminé jusqu'au moule fixé à la machine. Lorsque le moule est rempli à sa pleine capacité, la machine entreprend son parcours, au rythme d'un mètre par minute, laissant derrière elle la forme désirée, fraîchement bétonnée. À la suite du passage de la machine, une équipe s'occupe de la finition.

03_IMG_0725Web.jpgLa machine SP 25 de WIRTGEN trace son chemin en laissant derrière elle une glissière fraîchement bétonnée. Photo : KPH Turcot.

L'avantage majeur de cette méthode est que la cadence de bétonnage est augmentée, ce qui permet de couvrir une plus grande superficie rapidement. Toutefois, la méthode ne peut pas être employée dans tous les lieux. Des limitations physiques, telles que le manque d'espace, des obstacles et la géométrie variable d'une forme à l'autre, peuvent empêcher l'utilisation de ce genre d'équipement. Il est donc possible de dire que la méthode de bétonnage mécanisée et celle traditionnelle, selon laquelle la coulée de béton se fait à la mécanisée et celle traditionnelle, selon laquelle la coulée de béton se fait à la main, font la paire sur un chantier!

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Comment choisir les végétaux?

L'aménagement paysager prend une place importante au sein du projet Turcot. D'ici la fin du projet, environ 61000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes, et plus de 9000 arbres, dont 400 conifères, seront plantés pour réaliser cet aménagement paysager hors du commun. Comment choisit-on les espèces d'un aussi grand nombre de végétaux?

 04_Végétaux web.jpgPlate-bande entre l'autoroute 20, en direction ouest, et la bretelle menant de l'autoroute 15, en direction nord, à l'autoroute 20, en direction ouest. Photo : KPH Turcot.

Les végétaux dans le projet Turcot ont été sélectionnés pour répondre à différents environnements, notamment la plantation en milieu autoroutier et urbain ainsi que le reboisement afin d'augmenter la canopée. Bien que les qualités esthétiques aient été prises en considération dans le choix des végétaux, c'est avant tout pour leur résistance et leur durabilité dans des conditions routières et climatiques difficiles qu'ils ont été retenus. Sécheresse, grands vents, sols pauvres et compactés, sels de déglaçage, pluie verglaçante, résistance aux insectes et maladies, les végétaux doivent être coriaces pour être plantés aux abords d'une route.

05_190829_De La Verendrye_0001Web.jpg Terre-plein central sur le boulevard De La Vérendrye. Photo : Édith Martin.

Le succès passe par la biodiversité

Afin d'empêcher la prolifération de maladies et d'assurer une biodiversité intéressante, il est essentiel d'éviter la monoculture, soit la plantation d'une seule espèce. Plusieurs essences de végétaux naturalisées et indigènes ont été utilisées sur l'ensemble du projet. Aussi, des arbres à grand déploiement ont également été prévus pour augmenter le couvert forestier et diminuer les îlots de chaleur. On comptera notamment, parmi les différentes espèces d'arbres feuillus et de conifères, le mélèze laricin, l'orme Homestead et le chêne rouge.

 06_191016_Angrignon_0010Web.jpgPlantation longeant la voie de desserte de l'autoroute 20, en direction est, à l'ouest de l'intersection du boulevard Angrignon. Photo : Édith Martin.

Au cours des prochains mois, le paysage du projet Turcot évoluera pour laisser place à de plus en plus de verdure.

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Inspecter avec des drones

Au terme du projet Turcot, 56 nouvelles structures auront été construites. Une fois terminée, chaque structure est inspectée minutieusement par des ingénieurs du Ministère et du certificateur indépendant pour s'assurer qu'elle est conforme aux plans de construction, tant par rapport à l'aspect structural qu'esthétique. Cette opération, qui peut sembler facile sur papier, est beaucoup plus complexe sur le terrain.

De façon traditionnelle, les inspections se font avec des nacelles élévatrices. La réalisation de plusieurs inspections s'avérait toutefois périlleuse en raison de différentes contraintes, dont des structures construites à plus de 20 mètres de hauteur, des ponts d'étagement situés au-dessus d'un cours d'eau ou de voies ferroviaires et autoroutières ainsi que la présence de dénivelés importants. Les équipes ont dû innover pour trouver une autre méthode. La solution : utiliser des drones, rien de moins! 

07_Drone_web.jpgDrone utilisé pour l'inspection des structures. Photo : ministère des Transports.

Les équipes de FNX-INNOV, du Ministère et de KPH Turcot ont toutes mis la main à la pâte pour mettre en place un programme hybride permettant l'utilisation de drones pour l'inspection visuelle des structures difficiles d'accès. Cette innovation facilite les inspections, assure la sécurité des équipes et réduit le nombre de fermetures requises sur le réseau routier.

Une inspection en bref

Alors que le drone est piloté par un expert de FNX-INNOV ayant reçu son accréditation de Transports Canada pour effectuer des opérations avancées, les spécialistes en structures, sur un écran à haute définition, observent attentivement l'ouvrage inspecté. Si une déficience (fissures, égratignures sur la peinture, rouille, etc.) est repérée, le pilote prend une photo en haute résolution ou une vidéo en format 4K à l'aide du drone. Tous les vols et toutes les images et vidéos sont enregistrés, permettant ainsi aux ingénieurs de les revoir au besoin.

Quel est le rôle du certificateur indépendant?

Le certificateur indépendant a notamment pour tâche d'attester que les travaux sont réalisés conformément aux exigences du contrat conception-construction. Le contrat du certificateur indépendant a été confié en 2013 au consortium Groupement FNX/Arup.

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Aménagement de la ruelle Cazelais et de l'allée des Tanneries

Dans le cadre du projet Turcot, le Ministère aménagera deux terrains situés dans le quartier Saint-Henri, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, soit la ruelle Cazelais et l'allée des Tanneries.

Les citoyennes et citoyens ont été consultés en février dernier au sujet de l'aménagement. Cette consultation s'est poursuivie en ligne, et plus d'une trentaine de personnes ont émis leur opinion au moyen de la plate-forme. Apprenez-en davantage en vous référant au rapport de la consultation, maintenant disponible sur le site Web du projet Turcot.

 08_carte Cazelais-TannerieWeb.jpg

Le Ministère travaille à bonifier et à finaliser les concepts en collaboration avec l'Arrondissement et la Ville. Les concepts finaux seront disponibles prochainement sur le site Web Turcot.

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Des nouvelles des comités de bon voisinage

Il est à noter qu'il n'y aura pas de comités de bon voisinage cet été afin de se conformer aux directives gouvernementales de même qu'aux mesures sanitaires préconisées.

Selon l'évolution de la situation liée à la COVID-19, le Ministère tiendra informés les citoyennes et citoyens quant à la tenue des prochains comités de bon voisinage.

D'ici là, plusieurs plates-formes vous permettent d'obtenir des renseignements et de connaître les fermetures et les travaux dans votre secteur.

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Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

Par téléphone : 514 873-1372