mai 2017


Pont du canal de Lachine : installation des poutres au-dessous du canal

Le 4 mai dernier, les équipes ont procédé à l'installation de la première poutre au-dessus du canal de Lachine. Pour ce faire, une grue de 700 tonnes, la plus imposante utilisée dans le cadre du projet,  a été installée sur la rive nord du canal. L'utilisation d'une grue à grande capacité est requise compte tenu de la longueur et du poids des poutres ainsi que de l'espace extrêmement restreint de ce côté du canal.

170504_SC_4.S01_3993Web.jpg La première poutre traversant le canal de Lachine a été installée le 4 mai dernier.

L'installation d'une telle poutre, dont le poids moyen est de 58 tonnes, nécessite un travail d'environ 4 heures et l'intervention de 7 travailleurs. Pour les opérations de levage, l'équipe doit également tenir compte des vents, la grue ne pouvant pas être utilisée lorsqu'ils atteignent plus de 30 km/h. Au total, quelque 80 poutres seront utilisées pour la construction du pont et plus de 250 000 boulons seront nécessaires pour l'assemblage.

170518_SS_drone_0006Web.jpg Une grue de 700 tonnes a été installée sur la rive nord du canal .

Au cours des prochaines semaines, l'installation des poutres traversant le canal se poursuivra. Du côté sud, une équipe travaillera à l'assemblage de l'acier secondaire entre les poutres, puis suivra l'installation des dalles préfabriquées.

Rappelons que la direction nord devrait être ouverte à la circulation au début de 2018. La construction complète devrait quant à elle être achevée en 2019. Le pont à haubans de 355 mètres de longueur comprendra 4 voies de circulation par direction.

Afin de constater en images l'ampleur et l'avancement des travaux du pont du canal de Lachine, nous vous invitons à consulter la Galerie multimédia.

Retour vers le haut


Le couple de faucons Algo et Polly de retour pour la nidification

Depuis trois ans, le couple de faucons pèlerins Algo et Polly font leur nid sur un pilier de l'autoroute 15 situé au nord du canal de Lachine. N'ayant plus accès cette année au pilier autoroutier sur lequel ils avaient l'habitude de nicher en raison de la reconstruction des infrastructures, les faucons ont choisi un nouveau domicile, toujours dans le même quartier!

IMG_6318.jpg Polly (Photo Richard Dupuis)

Le faucon pèlerin étant une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) exige la mise en place de différentes mesures pour les protéger.

Lorsque la présence d'un couple de faucons pèlerins a été remarquée sur le site de l'échangeur Turcot en 2011, le Ministère a installé un nichoir au nord du canal de Lachine. En raison de la reconstruction des infrastructures autoroutières dans le secteur, le nichoir a été déplacé à l'automne 2016 sur le toit du Complexe récréatif Gadbois. Un deuxième nichoir a été installé dans le secteur Côte-Saint-Paul. La recherche des emplacements s'est faite avec l'aide d'un biologiste afin de s'assurer qu'ils correspondent aux types de milieux recherchés par le faucon pèlerin.

À l'hiver 2017, avant la période de nidification, les espaces entre les chevêtres et les poutres de l'autoroute 15 dans le secteur du canal de Lachine ont été comblés afin d'éviter que les faucons retournent faire leur nid à cet endroit. Des spécialistes ont toutefois observé à la fin d'avril que, malgré les mesures prises, les faucons ont élu domicile sous les structures de l'autoroute 15 au sud du canal de Lachine. Puisqu'il n'y a pas de travaux prévus à brève échéance à proximité du nid, le couple de faucons pourra profiter de son nouveau domicile durant la période de nidification et d'élevage de la couvée qui se termine en août.

Les suivis réalisés annuellement depuis 2011 ont montré que les travaux effectués près du site de nidification avaient eu, jusqu'à maintenant, peu d'effets sur la nidification d'Algo et Polly puisqu'il y a eu des nichées au cours des quatre dernières années. Quatre fauconneaux ont survécu : un en 2014, deux en 2015 et un en 2016.

Retour vers le haut


Le projet Turcot au Colloque de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Les 8 et 9 mai dernier avait lieu au Palais des congrès de Montréal le Colloque de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Le projet Turcot a été mis en valeur au Salon des exposants du colloque où il partageait un kiosque avec l'équipe des ressources humaines du Ministère.

 Congrès Ordre ingénieur.jpgRoberto Lara Cardenas, ingénieur travaillant sur le projet Turcot, et Yves Durocher, conseiller en gestion des ressources humaines au Ministère, animaient le kiosque. Photo : Ordre des ingénieurs du Québec

Les participants ont eu la chance de discuter avec un ingénieur du Ministère et d'en apprendre davantage sur l'avancement du projet Turcot et les défis entourant sa réalisation. Les parcours animés des futures infrastructures du projet ont aussi suscité l'intérêt des visiteurs présents au colloque.

Retour vers le haut


Construire se conjugue au féminin

Les femmes sont encore peu nombreuses sur les chantiers au Québec. Le chantier du projet Turcot compte sur l'expertise et le savoir-faire d'une quarantaine de femmes au sein de sa main-d'œuvre. Lors de la période de pointe de 2016, jusqu'à 14 d'entre elles travaillaient directement à la construction des nouvelles infrastructures du projet Turcot. Parmi celles-ci, Judy Sinclair-Biron travaille sur le chantier depuis 2015.

Judy Sinclair_Photo 1.jpgJudy s'est rapidement fait remarquer par son dynamisme et son énergie. Elle travaille principalement à l'assèchement des excavations et aux services chantier.

Cette jeune femme originaire de Trois-Rivières a le cœur à l'ouvrage et adore être en plein cœur de l'action. « Ce que j'aime du chantier, c'est que même si installer des pompes peut sembler de la routine, c'est pourtant très différent parce que l'environnement et les outils changent tout le temps. »

L'inspiration pour travailler dans le milieu de la construction lui est venue de sa mère qui a fait le même métier et qui a opéré des camions-bennes à la Baie-James. De l'inspiration, Judy n'en manque pas au chantier! Encore aujourd'hui, bien qu'elle sente qu'il y a une bonne évolution des mentalités, certains collègues sont toujours un peu surpris de trouver des femmes dans leurs corps de métier. « Sur un chantier, ça se parle beaucoup. Quand tu as montré de quoi tu es capable, les gens arrêtent de se demander ce qu'elle fait ici, la petite fille. »

Pour Judy, avoir son métier à cœur et beaucoup de motivation peuvent remplacer n'importe quelle paire de bras! « J'aime beaucoup mon travail. J'ai vraiment l'impression d'être utile et d'aider à la production pour la poursuite des travaux. Ça bouge beaucoup, on ne s'ennuie vraiment pas! »

Retour vers le haut


Entraves sur le canal de Lachine

En raison de la construction des nouvelles infrastructures de l'autoroute 15, différentes entraves seront mises en place sur le canal de Lachine pendant la saison de navigation 2017.

Avis - Fermeture canal de Lachine2Web.jpg 

Les détails sur les différentes entraves sont disponibles sur le site Web Turcot.

Pour plus d'information sur la navigation sur le canal de Lachine et les heures d'éclusage, nous vous invitons à consulter le site Web de Parcs Canada.

Retour vers le haut


Turcot d'hier à aujourd'hui en photos

À l'occasion du 50e anniversaire de l'échangeur Turcot, certains de nos lecteurs ont accepté de partager avec nous leurs photos souvenirs. En voici quelques-unes :

Échangeur Mtl-Ouest_1968_Pierre Brisset.jpg Autoroute 20 à la hauteur de l'échangeur Montréal-Ouest, 1967. Photo Pierre Brisset

1969_Turcot avant raccordement Ville-Marie_Pierre Brisset.jpgL'échangeur Turcot avant son raccordement à l'autoroute Ville-Marie, 1969. Photo Pierre Brisset

3072187950_5bd0dcb46e_b.jpgL'échangeur Turcot avant le début des travaux de reconstruction, 30 novembre 2008. Photo Martin Delisle

3071345575_c541665540_b.jpgL'échangeur Turcot avant le début des travaux de reconstruction, 30 novembre 2008. Photo Martin Delisle

Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section « Travaux » du site Web.

Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous par courriel à l'adresse turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca ou au  514 873-1372.