Juillet 2018


Les monteurs d'acier omniprésents sur le chantier Turcot

Le travail des monteurs d'acier est essentiel sur le chantier Turcot alors que, jusqu'à présent, ils ont érigé 38 structures permanentes. Il faut ajouter à cela la construction de deux ponts signature, celui de la rue Saint-Jacques et le pont au-dessus du canal de Lachine, ainsi que trois structures temporaires.

180619_A-15 nord_0005W.jpg 

Monteurs d'acier à l'œuvre sur la future autoroute 15 dans le cœur de l'échangeur Turcot, 19 juin 2018 (Photo : Édith Martin)

Le travail de monteur d'acier est très exigeant et demande un haut niveau de concentration. Ces travailleurs sont constamment appelés à manipuler de grosses pièces en acier ou en béton de plusieurs tonnes. Bien que le levage des pièces se fasse principalement à l'aide de grues, ils jouent un rôle primordial lors du positionnement final des éléments. Ils sont appelés à travailler en hauteur ou dans des espaces restreints, ce qui ajoute à la complexité de leurs tâches. Les monteurs d'acier doivent donc être en bonne condition physique, avoir une bonne dextérité manuelle, être minutieux, vigilants et ne pas avoir le vertige.

161026_Pont du canal de Lachine_0003W.jpgLes monteurs d'acier forment l'armature de la culée nord du pont du canal de Lachine, à proximité du Complexe récréatif Gadbois, 26 octobre 2016 (Photo : Édith Martin)

Actuellement, c'est plus d'une vingtaine de monteurs d'acier qui travaillent sur le projet Turcot. En période de pointe, ce nombre peut grimper à plus de 50. Ils sont notamment responsables de l'installation des échafaudages, de l'érection des poutres, du boulonnage des diverses composantes d'acier, de la réception et de l'installation des dalles préfabriquées constituant le tablier des structures, de l'installation des glissières de sécurité en acier ainsi que des travaux de soudure. À l'heure actuelle, ce sont près de 25 000 tonnes métriques d'acier, soit l'équivalent de 166 baleines bleues, qui ont été utilisées pour la construction des structures permanentes, dont environ 6 500 tonnes métriques pour le pont passant au-dessus du canal de Lachine seulement.

170504_SC_4W.jpgInstallation d'une poutre du pont du canal de Lachine, 4 mai 2017 (Photo : KPH Turcot)

Pour voir davantage les monteurs d'acier à l'œuvre, vous pouvez consulter la section Photos des travaux en cours du site Web Turcot.

Retour vers le haut


Les membres des comités de bon voisinage au cœur du chantier

Le 18 juillet, les membres des comités de bon voisinage ont eu l'occasion de voir le chantier de l'intérieur.

Accompagnés de représentants du Ministère et de KPH Turcot, ces citoyens qui représentent bénévolement les différents quartiers entourant le chantier, ainsi que des représentants de deux postes de quartier du Service de police de la Ville de Montréal, également présents lors des comités, ont pu approfondir leurs connaissances du projet et des travaux en cours.

 IMG_0048W.jpgVisite des membres des comités de bon voisinage, 18 juillet 2018 (Photo : Ministère)

Au cours de la visite, certaines opérations ont pu être observées au grand plaisir des visiteurs. Dans la cour Turcot, une équipe procédait au bétonnage d'une section de l'autoroute 20 en direction est. Plus à l'est, dans le secteur de l'avenue Greene, des travailleurs poursuivaient la construction du remblai du mur de soutènement de la route 136 en direction ouest.

IMG_0038_2W.jpgDe gauche à droite sur la photo : opération de bétonnage de l'autoroute 20 est,  future voie réservée en site propre, 18 juillet 2018 (Photo : Ministère)

Après une montée de 21 mètres, les citoyens ont posé les pieds sur la future autoroute 15 en direction nord, qui devrait être ouverte à la circulation au cours de l'automne. Structure la plus élevée de l'échangeur, elle offre une vue imprenable sur les autres qui composent l'échangeur.

IMG_0040W.jpgFuture autoroute 15 nord, 18 juillet 2018 (Photo : Ministère)

L'intérêt des membres des comités était manifeste alors qu'ils ont posé de nombreuses questions sur les opérations en cours et à venir, les méthodes de construction utilisées, le projet à terme, etc. Cette visite saura alimenter les discussions lors des prochains comités de bon voisinage au bénéfice de tous les citoyens. 

Retour vers le haut


Construction de la route 136 ouest

La route 136 en direction ouest prend forme progressivement. La construction du mur de soutènement permanent de cette nouvelle infrastructure est en cours dans le secteur d'Atwater.

180705_SE_MS7-B_0001W.jpg Construction du mur de soutènement de la route 136 ouest dans le secteur d'Atwater, 5 juillet 2018 (Photo : KPH Turcot)

Ce mur, qui atteindra une longueur d'un kilomètre et une hauteur moyenne de 10 mètres, sera composé de 1 520 panneaux de béton. Le mur doit être construit dans une séquence précise en raison des caractéristiques géotechniques des sols sous la structure. Une première partie du mur d'environ 3 mètres de hauteur est d'abord mise en place. La charge supplémentaire du remblai vient ainsi créer un tassement des sols sous le mur. Après un délai d'environ deux semaines, la construction en hauteur peut se poursuivre avec l'ajout d'une section, et ainsi de suite, un peu comme des blocs Lego.

180710_Route 136_0013 - W.jpg Vue sur la construction de la route 136 ouest à partir de l'autoroute 720 ouest, 10 juillet 2018 (Photo : Édith Martin)

Les travaux de construction de la route 136 en direction ouest se poursuivront jusqu'en 2019. Ils seront arrêtés durant le démantèlement de la partie restante de l'autoroute 720 en direction ouest, de la mi-août à la mi-octobre 2018.

  Retour vers le haut


Capsule vidéo : poussage du tablier du pont Saint-Jacques

La fin de semaine du 18 mai, une équipe de huit travailleurs a été mobilisée afin de procéder au poussage des trois premières sections du tablier du pont Saint-Jacques qui enjambe l'autoroute 15, juste au nord de l'échangeur Turcot.

2018-05-19 at 07-18-49W.jpg 

Poussage des trois premières sections du tablier du pont, 18 mai 2018 (Photo : Concrete Pictures)

L'opération, qui aura duré 12 heures, sera répétée au mois d'août afin de pousser les deux sections restantes du tablier.

Apprenez-en davantage sur cette impressionnante opération en visionnant la capsule vidéo.

  Retour vers le haut


Prochains comités de bon voisinage

Les comités de bon voisinage ont lieu environ tous les deux mois. Bon nombre de citoyens y participent afin d'être au fait de l'avancement des travaux, de poser des questions et de faire part de leurs préoccupations. L'objectif? Maintenir un dialogue tout au long des travaux du projet Turcot et travailler à la mise en œuvre de solutions communes. Bienvenue à tous!

Prochaine rencontre du comité NDG / Westmount / Montréal-Ouest

  • Le 22 août 2018, de 19 h à 21 h, Victoria Hall (4626, rue Sherbrooke Ouest, Westmount)

Prochaine rencontre du comité du Sud-Ouest

  • Le 29 août 2018, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

  Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

Par téléphone : 514 873-1372