Édition spéciale - octobre 2020


Un succès grâce à vous toutes et tous

Lorsqu'on fait référence au projet Turcot, il est souvent question de l'ampleur du chantier ou encore des défis d'ingénierie qui ont dû être relevés. Aujourd'hui, alors que la fin de ce formidable projet est imminente, c'est plutôt l'aspect humain que nous souhaitons souligner. Citoyens, riverains, employés du Ministère, travailleurs et partenaires, merci. Nous pouvons maintenant dire, grâce à vous toutes et tous, mission accomplie!

Coupure Ruban.jpgLes ministres procèdent à la traditionnelle coupure de ruban en compagnie des directeurs de projet du Ministère et de KPH Turcot. (Photo : MTQ)

Réussir un tel projet en cinq ans, tout en maintenant la mobilité et en tenant compte des rigueurs de nos hivers, est un exploit d'ingénierie. Pour vous, chères citoyennes et chers citoyens, ces années n'auront toutefois pas été de tout repos. Entre les fermetures et les travaux en continu, le projet vous aura certainement paru plus long. Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration.

Plus d'une vingtaine de citoyennes et citoyens se sont impliqués au fil des ans dans les comités de bon voisinage afin de participer à la discussion avec le Ministère et ses partenaires, dont les villes de Montréal, de Westmount et de Montréal-Ouest, les arrondissements Le Sud-Ouest et Côte-des-Neiges– Notre-Dame-de-Grâce et le Service de police de la Ville de Montréal. La qualité de vie de vos concitoyennes et concitoyens a été améliorée grâce à votre dévouement, à vos interventions ciblées et pertinentes et à votre assiduité. À chacune et chacun d'entre vous, merci.

DSC_0514.jpg Travailleurs de KPH Turcot ayant participé à la réalisation du projet. (Photo : KPH Turcot)

À vous, membres du personnel du ministère des Transports et de KPH Turcot, vous qui êtes les artisans de ce projet et qui avez travaillé quotidiennement à sa préparation puis à sa réalisation, félicitations. Votre dévouement, votre professionnalisme et votre expertise auront permis de mener à terme ce chantier et d'offrir à la population des infrastructures dont nous sommes toutes et tous fiers. Vous êtes partie intégrante de Turcot, de sa réalisation et de son succès. Il ne fait aucun doute que cette expertise qui a été acquise au fil des ans sera mise à profit pour les projets majeurs à venir à travers le Québec.

Finalement, nous ne pouvons passer sous silence la collaboration exemplaire de nombreux partenaires, dont le Canadien National, les villes et arrondissements du secteur, les sociétés de transport collectif, les partenaires de Mobilité Montréal et la Société québécoises des infrastructures. Un tel projet ne peut pas être réalisé sans l'apport de chacun.

La mise en service des dernières infrastructures principales du projet Turcot marque un moment unique. C'est grâce à vous que nous y sommes arrivés. 
 
Encore une fois, un sincère merci et félicitations!

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Retour vers le haut


L’inauguration virtuelle

La célébration de l'inauguration de l'échangeur Turcot devait se faire en présence des ministres, des travailleurs et des citoyens, à l'instar d'une grande fête venant boucler le chantier après presque de 10 ans de travail. COVID-19 oblige, la façon de célébrer la fin prochaine du projet a dû être revue.

Ministres marchent.jpg   Les ministres foulent les nouvelles infrastructures lors du tournage. (Photo : MTQ)

C'est accompagné d'une équipe réduite que le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, Mme Chantal Rouleau, se sont rendus sur le chantier pour une célébration quelque peu différente, mais tout aussi symbolique.

employés MTQ.jpg Des employés du Ministère se prêtent au jeu lors du tournage, fiers du travail accompli. (Photo : MTQ)

Une capsule vidéo y a été tournée pour inaugurer l'échangeur Turcot, mais surtout pour remercier directement la population, les partenaires et le personnel impliqués dans la réalisation du projet.

Pour vivre virtuellement ce moment marquant du projet Turcot, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo.

Retour vers le haut


 

Tout sur la fermeture d'un chantier

La mise en service de l'ensemble des infrastructures principales du projet Turcot a été réalisée au cours des dernières semaines, laissant entrevoir la fin d'un des plus grands chantiers autoroutiers du Québec. Le dernier chapitre du projet sera bouclé en 2021. Alors, quels sont les dernières étapes et les derniers préparatifs nécessaires pour parvenir à la conclusion de ce chantier d'envergure?

Moca-20-0917.jpg Vue du nouvel échangeur et du pont de la rue Saint-Jacques. (Photo : MOCA) 

Il faut d'abord savoir que la fermeture du chantier est en préparation depuis plusieurs mois déjà, voire presque une année, et s'étalera sur encore plusieurs mois. Au-delà de toute la documentation et de toutes les procédures administratives nécessaires pour fermer les livres, plusieurs étapes doivent être franchies afin que nous puissions dire que le projet est terminé à 100 %.

Des équipes du Ministère, de KPH Turcot et du certificateur indépendant inspectent chaque infrastructure, une fois les travaux terminés, afin de s'assurer qu'elle respecte les normes et les exigences. Cette analyse rigoureuse permet de repérer les corrections nécessaires, telles que des retouches de peinture ou encore des réparations de fissures sur des glissières. Tous les acteurs impliqués s'assurent qu'aucun élément ne pourra nuire à la durabilité des infrastructures, prévue pour plus de 75 ans. Ce type de travaux sera réalisé par KPH Turcot jusqu'en 2021. Puis, le Ministère fera des inspections régulières pour s'assurer que les infrastructures restent en bonne santé au fil du temps, comme il le fait pour l'ensemble de celles composant son réseau.

Moca-20-0969.jpg Vue du nouvel échangeur Turcot en direction du centre-ville. (Photo : MOCA)

En parallèle, les travaux de finition se poursuivront. Bien qu'une grande partie des aménagements paysagers ont été réalisés, ceux-ci devront être terminés en 2021 en raison de la saison froide qui approche. Le traitement des murs de soutènement au jet de sable, en vue d'appliquer un enduit pour faciliter le nettoyage des graffitis, l'installation de l'éclairage et de tous les accessoires de rue ainsi que le marquage des voies sont également planifiés.

La réception définitive de tous les travaux est prévue à l'été 2021. D'ici là, certaines fermetures de voies de circulation sont à prévoir afin de permettre la finalisation du projet. L'équipe du projet Turcot sera encore active sur le chantier et sera également disponible pour répondre aux citoyennes et citoyens désirant communiquer avec elle.

Retour vers le haut


C'est avec fierté que nous annonçons que cette édition du bulletin électronique devrait être la dernière. Nous vous remercions de votre fidélité tout au long de cette aventure et vous souhaitons de faire bonne route dans votre nouvel échangeur.

 

Pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca

Par téléphone : 514 873-1372