Automne 2020

 


 

Turcot en deux temps

2020 marquera l'ouverture de toutes les structures principales de l'échangeur Turcot. Au fil des années, ce projet a complètement transformé le panorama urbain du secteur. Survol en images des plus récents développements du chantier Turcot.

Secteur ouest de l'échangeur Turcot

À la suite de travaux d'envergure touchant notamment la réfection de l'échangeur Angrignon, l'autoroute 20 a été déviée de son tracé initial. L'autoroute se trouve maintenant à proximité des voies ferrées, près de la falaise Saint-Jacques, donnant une tout autre perspective à ce secteur.

1_SecteurOuest_Avant.pngPhoto : AIR PHOTO MAX

1_SecteurOuest_Apres.png 

Photo : AIR PHOTO MAX

Pont au-dessus du canal de Lachine

Depuis juillet dernier, les usagers de la route peuvent emprunter le pont situé au-dessus du canal de Lachine. Un mât et des haubans y ont été installés, faisant de ce pont signature, une structure montréalaise bien distincte. Prochainement, la mise en lumière du pont apportera la touche finale à cette nouvelle structure.

2_Lachine_Avant_v2.png 

Photo : AIR PHOTO MAX 

 2_Lachine_Apres_v2.png

Photo : AIR PHOTO MAX

Notre-Dame Ouest, près du boulevard Monk

En 2018, le démantèlement des anciennes bretelles de l'échangeur était bien amorcé. On remarque que ces dernières ont été abaissées par rapport au niveau de la rue Notre-Dame Ouest. On observe également sur les photos le déplacement du tunnel ferroviaire et l'implantation des approches de l'autoroute 20 ouest et de l'autoroute 15 nord.

3_Notre-Dame_Avant.png 

Photo : KPH Turcot

3_Notre-Dame_Apres.png 

Photo : Édith Martin 

Ponts d'étagement du boulevard Pullman

Les deux nouveaux ponts d'étagement du boulevard Pullman, surplombant l'autoroute 20, sont presque terminés. Les automobilistes et les cyclistes pourront y circuler d'ici la fin 2020, facilitant ainsi les déplacements entre les quartiers nord-est (Saint-Henri, Westmount et Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce) et les quartiers sud-ouest de l'échangeur Turcot (Côte-Saint-Paul et LaSalle).

4_Pullman_Avant.png 

Photo : AIR PHOTO MAX

4_Pullman_Apres.png 

Photo : AIR PHOTO MAX

Pont signature du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue

Les accès au réseau autoroutier ont complètement été reconstruits au cours des dernières années dans ce secteur. Le pont d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui rejoint la rue Notre-Dame Ouest à Lachine, a été mis en service le 8 septembre 2020.

5_Ste-Anne-de-Bellevue_Avant.png 

Photo : Édith Martin

5_Ste-Anne-de-Bellevue_Apres.png 

Photo : Édith Martin

Boulevard De La Vérendrye

Le paysage urbain en périphérie du boulevard De La Vérendrye, s'est indéniablement transformé depuis 2012. Les remblais ensemencés des nouvelles infrastructures ont remplacé les piliers des anciennes travées de l'autoroute 15. De plus, à chaque floraison, les diverses plantations viendront rehausser l'aspect visuel du secteur.

6_Verendrye_Avant.png 

Photo : Édith Martin 

6_Verendrye_Apres.png 

Photo : Édith Martin 

Retour vers le haut


Blitz d'ouvertures dans l'échangeur Turcot

Plusieurs voies de circulation et bretelles d'accès sont désormais ouvertes dans le secteur de l'échangeur Turcot. Bonne nouvelle : dans les prochaines semaines, d'autres ouvertures seront annoncées!

Carrousel-visuel-général-d'ouverture.png 

Depuis quelques semaines, le Ministère annonce fréquemment des ouvertures sur le réseau. Non seulement celles-ci touchent certaines bretelles d'accès des quatre échangeurs du projet Turcot, mais elles concernent également les rues locales. D'ici la fin de l'année 2020, l'ensemble des infrastructures principales sera ouvert à la circulation.

Les amatrices et amateurs de vélo seront heureux d'apprendre l'ouverture de plusieurs pistes cyclables, dont celle du boulevard De La Vérendrye, sur laquelle il est possible de circuler depuis le mois d'août dernier. Cet automne, les pistes du boulevard Pullman et de la rue Saint-Jacques seront également mises en service. Finalement, au printemps 2021, ce sera la piste longeant le boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue qui sera ouverte. Au total, un peu plus de 8 kilomètres auront été ajoutés au réseau cyclable.

Curieux d'en savoir davantage sur la fin imminente du projet ? Visionnez la capsule sur le sujet.


Restez à l’affût pour connaître les dates des prochaines ouvertures! 

Retour vers le haut


Le pont Saint-Jacques et le pont au-dessus du canal de Lachine démystifiés

Le projet Turcot comprend la construction de trois ponts signature, dont celui de la rue Saint-Jacques et celui situé au-dessus du canal de Lachine. Bien qu'en apparence ces deux ponts se ressemblent, sont-ils similaires en tout point? Démystifions-les, du tablier jusqu'aux systèmes d'éclairage.

200715_Pont St-Jacques_0002.png 

Pont d'étagement de la rue Saint-Jacques. Photo : Édith Martin 

Tablier

Le pont Saint-Jacques compte un tablier non classique comportant une seule poutre-caisson et qui a été installé par poussage avec un système de rails et de pistons. Sa charpente métallique a été livrée par morceaux sur le chantier et a ensuite été boulonnée et soudée sur place. Le tablier est d'une longueur de 124 mètres et d'une largeur de 28 mètres pour un poids total de 1 122 tonnes. La surface de roulement du tablier est faite d'une dalle en acier.

Le pont situé au-dessus du canal de Lachine est une structure courbe et haubanée, possédant 5 travées et s'étendant sur une longueur totale de 348 mètres en direction nord et de 364 mètres en direction sud. Sa largeur varie de 47 m à 54 m. Le pont a un poids total de 6 450 tonnes métriques soit près de 6 fois celui du pont Saint-Jacques. Sa structure est composée de 86 caissons et d'assemblages de poutres. La surface de roulement du tablier est faite d'une dalle de béton armée.

Haubans

Les deux structures sont reconnues comme étant des ponts haubanés. Or, le nombre de haubans varie d'un pont à l'autre. Alors que le pont Saint-Jacques en comprend 10, le pont situé au-dessus du canal de Lachine en compte 12, puisqu'il est plus long et plus lourd.

200826_Pont du canal_0001.png 

Pont de l'autoroute 15 au-dessus du canal de Lachine. Photo : Édith Martin

Mât

Le pont Saint-Jacques se démarque grâce à son mât d'une hauteur de 55 mètres, 3 fois plus petit que celui du stade olympique.

Quant au pont situé au-dessus du canal de Lachine, il compte un mât d'une hauteur de 40 mètres.

Illumination

Les deux ponts sont dotés d'un système automatisé de mise en lumière. La conception lumineuse a été faite dans le respect des normes de ciel étoilé et de manière à éviter la pollution lumineuse tout en mettant en valeur les structures.

Le pont Saint-Jacques compte 300 luminaires répartis sur son tablier, ses haubans et son mât et le pont situé au-dessus du canal de Lachine en comptera 380.

Défis

En cours de construction, l'équipe s'est vue confrontées à des défis différents pour chacun des ponts. En ce qui a trait au pont Saint-Jacques, les défis majeurs entourant sa construction l'assemblage dans un aire de travail restreint et sa mise en place sur les éléments de support en enjambement six bretelles autoroutières. Il est possible de voir les capsules vidéo qui expliquent la méthode de construction du pont saint Jacques,

En ce qui a trait au pont situé au-dessus du canal de Lachine, la construction en phase, en alternance avec le démantèlement des anciennes structures, a représenté un grand défi pour les équipes.

Finalement, bien que les deux ponts soient différents sur plusieurs points, ils ont assurément tous deux demandé une grande expertise de la part des équipes pour leur réalisation et transformé le coup d'œil dans le secteur.

Retour vers le haut


La vie de chantier en temps de COVID-19

Le Québec en entier est touché par la pandémie de la COVID-19 sévissant mondialement depuis plusieurs mois. Afin de préserver la santé de ses travailleuses et travailleurs, l'entrepreneur, KPH Turcot, a mis sur pied un plan d'action COVID-19.

covid-2.pngDans les zones de chantier, ce panneau y figure pour rappeler aux travailleurs de respecter la distanciation sociale. Photo : KPH Turcot

De nombreuses actions sont posées sur le chantier, en respect des mesures prescrites par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Un comité de gestion des mesures sanitaires a été mis sur pied ainsi qu'une formation obligatoire pour les travailleurs, les fournisseurs et les sous-traitants concernant les règles sanitaires à respecter sur le chantier. Évidemment, le port du masque et/ou de la visière est obligatoire sur le chantier lorsque les deux mètres de distanciation physique ne peuvent pas être respectés.  D'autres mesures sont prises afin de réduire la proximité entre les travailleurs. Par exemple, la réduction de la taille des équipes de travail et l'interdiction des regroupements dans les aires communes. De plus, l'aménagement des espaces de travail favorise désormais la distanciation physique.

Cynthia masque.png 

Même dans le domaine de la construction, le port du masque est obligatoire pour les travailleurs. Photo : MTQ

Ensuite, de nombreux affichages rappelant les règles d'hygiène de base ont été apposés sur le chantier: le lavage fréquent des mains pendant 20 secondes et le rappel de toujours tousser et/ou éternuer dans son coude.

Finalement, des produits désinfectants sont également mis à la disposition des membres du personnel pour le nettoyage régulier des mains et des aires communes.

Sur un chantier où le travail s'échelonne sur quatre saisons, les travailleuses et travailleurs sont confrontés à un lot de défis surprenant.  Cette année, l'ajout des mesures de prévention de la COVID-19 en fait partie.

À ce stade, il est impossible de savoir ce que la pandémie de la COVID-19 nous réserve, mais une chose est certaine, tout a été mis en place pour préserver et assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs.

Retour vers le haut


Retour sur les comités de bon voisinage​

Les derniers comités de bon voisinage ont eu lieu les 1ers et 3 septembre dernier. Si vous n'avez pas pu y être, nous vous invitons à consulter les présentations pour avoir un aperçu des travaux à venir et à lire les comptes-rendus qui seront déposés sur le site Web très bientôt.

Étant donné la nature des travaux qu'il reste à faire, il n'y a pas d'autres rencontres de comité de bon voisinage prévues au calendrier pour le moment. Nous vous rappelons qu'il est toujours possible de communiquer avec l'équipe du projet Turcot à l'aide de différents moyens. Vous pouvez avoir l'assurance que nous demeurons disponibles pour vous répondre!

Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca

Par téléphone : 514 873-1372