Consultations publiques

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Consultation sur les aménagements urbains

Cette sous-section renferme toute l'information sur les différentes consultations publiques qui ont été réalisées depuis l'émission du décret gouvernemental encadrant la réalisation du projet. La condition 3 de ce décret indique que le Ministère doit consulter la population sur divers éléments relatifs aux aménagements urbains. De nouvelles consultations seront organisées ultérieurement, notamment en ce qui a trait au choix du design, des matériaux et de l'architecture des murs antibruit.

Aménagement ruelle Cazelais / allée des Tanneries

Dans le cadre du projet Tucot, le Ministère aménagera deux terrains situés dans le quartier Saint-Henri, soit la ruelle Cazelais et l'allée des Tanneries. 

Présentation des concepts finaux

Le 4 février 2021, le Ministère a déposé les concepts finaux de l’aménagement de la ruelle Cazelais et de l’allée des Tanneries. ​

Les concepts ont été finalisés​​ par le ​​ministère des Transports, en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal, en prenant en considération les résultats de la consultation publique de février 2020 ainsi que les commentaires émis.

Les travaux devraient débuter dès le printemps et se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne 2021. ​​Les échéanciers seront précisés à la suite de l’octroi du contrat à l’entrepreneur.

Consultation de la population

​Le 4 février 2020, afin de finaliser les concepts d'aménagement, une consultation publique a eu lieu à la bibliothèque Saint-Henri, pour recueillir les commentaires des résidents du secteur et des travailleurs utilisant ces terrains. Un court questionnaire a aussi été disponible en ligne du 5 au 13 février. ​

Aménagement de la bande verte (secteur de la falaise Saint-Jacques)

Dans le cadre du projet Turcot, le Ministère procédera à l'aménagement d'une bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. Cette bande permettra d'assurer la protection de la falaise et favorisera la biodiversité en créant, notamment, des habitats pour la faune.

Séance d'information sur le concept final

Le 26 novembre 2020 a eu lieu une séance d'information publique, en direct sur le web, pour présenter le concept final de la bande verte située au pied de la falaise Saint-Jacques.  Plus de 80 personnes ont participé à la séance.

Les détails de la présentation sont disponible dans la nouvelle sur l'aménagement de la bande verte.

Consultation de la population

Le 26 mars 2018, un événement portes ouvertes a eu lieu afin de présenter le concept d'aménagement à la population et recueillir leur opinion. La consultation s'est poursuivie en ligne jusqu'au 13 avril. Plus de 300 personnes ont pris part à la discussion de la bande verte.

Le Ministère analyse actuellement tous les commentaires émis, en collaboration avec la Ville de Montréal, afin de bonifier l'aménagement proposé.

Consultation des groupes et associations du secteur

Le 18 octobre 2017,  une première étape de consultation a été réalisée auprès d'organismes et groupes du milieu pour recueillir leurs opinions sur le concept d'aménagement préliminaire. Une trentaine de représentants étaient présents.  En collaboration avec la Ville de Montréal, le Ministère a analysé tous les commentaires et propositions, et a retravaillé le concept afin de le présenter à la population.

Mur antibruit – avenue Prud'homme

En octobre 2016, le Ministère a invité les citoyens de l'avenue Prud'homme à faire part de leur opinion sur le prolongement du mur antibruit. Les résultats sont disponibles dans la présentation du Comité bon voisinage de NDG-Westmount du 30 janvier 2017.

Mur antibruit – rue Addington

En octobre 2016, le Ministère a invité les citoyens de la rue Addington à faire part de leur opinion sur le prolongement du mur antibruit. Les résultats sont disponibles dans la présentation du Comité bon voisinage de NDG-Westmount du 30 janvier 2017.

Aménagement paysager – rue Notre-Dame Ouest sous les infrastructures

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement paysager aux abords de la rue Notre-Dame Ouest, sous les infrastructures de l'échangeur.

Écrans antibruit – secteur Sud

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement des écrans antibruit dans le secteur Sud (Côte-Saint-Paul).

Écrans antibruit – secteur Centre-Est

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement des écrans antibruit dans le secteur Centre-Est, soit le long du côté sud de la future route 136 (autoroute 720 actuelle).

Écrans antibruit – secteur Ouest

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement des écrans antibruit dans le secteur Ouest (Montréal-Ouest).

Allée des Tanneries

Le 24 février 2016, le Ministère a présenté à la population le concept d'aménagement de l'allée des Tanneries. Les citoyens ont pu acheminer leurs commentaires jusqu'au  1er avril 2016.

Secteur Rose-de-Lima / Atwater
Secteur Côte-Saint-Paul

Le 7 février 2012, le Ministère a présenté à la population différentes propositions d'aménagements de terrains résiduels situés dans ce secteur. Une consultation en ligne s'est aussi déroulée du 7 février au 15 mars 2012.

Secteur Pullman

Les 7 et 8 décembre 2011, le Ministère a présenté à la population une proposition d'aménagement pour le secteur Pullman, situé à proximité du Centre universitaire de santé McGill, afin d'obtenir ses commentaires. Une consultation en ligne s'est aussi déroulée du 7 au 22 décembre 2011.

Secteur à l'arrière de la rue Cazelais

Une première phase de consultation a été réalisée en septembre 2011 dans le secteur du Village des Tanneries par la firme Convercité. Les résidants ont pu faire part de leurs besoins quant à l'aménagement des terrains résiduels de leur secteur, situés derrière la rue Cazelais.