Vous êtes ici

Consultations publiques

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Consultation sur les aménagements urbains

Cette sous-section renferme toute l'information sur les différentes consultations publiques qui ont été réalisées depuis l'émission du décret gouvernemental encadrant la réalisation du projet. La condition 3 de ce décret indique que le Ministère doit consulter la population sur divers éléments relatifs aux aménagements urbains. De nouvelles consultations seront organisées ultérieurement, notamment en ce qui a trait au choix du design, des matériaux et de l'architecture des murs antibruit.

Aménagement de la bande verte (secteur de la falaise Saint-Jacques)

Le Ministère procédera dans le cadre du projet Turcot à l'aménagement d'une bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. Cette bande verte sera mise en place afin d'assurer la protection de la falaise et de contribuer à la valorisation de l'écoterritoire.

Afin de déterminer le concept d'aménagement à réaliser, le Ministère organisera à l'automne 2017 des consultations avec les groupes et organismes, de même qu'avec la population. Ces consultations se feront en deux volets:

Début automne 2017 : consultation des groupes et associations du secteur

Automne 2017 – date à venir : consultation de la population lors d'une soirée porte-ouvertes

Mur antibruit – avenue Prud'homme

En octobre 2016, le Ministère a invité les citoyens de l'avenue Prud'homme à faire part de leur opinion sur le prolongement du mur antibruit. Les résultats sont disponibles dans la présentation du Comité bon voisinage de NDG-Westmount du 30 janvier 2017.

Mur antibruit – rue Addington

En octobre 2016, le Ministère a invité les citoyens de la rue Addington à faire part de leur opinion sur le prolongement du mur antibruit. Les résultats sont disponibles dans la présentation du Comité bon voisinage de NDG-Westmount du 30 janvier 2017.

Aménagement paysager – rue Notre-Dame Ouest sous les infrastructures

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement paysager aux abords de la rue Notre-Dame Ouest, sous les infrastructures de l'échangeur.

Écrans antibruit – secteur Sud

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement des écrans antibruit dans le secteur Sud (Côte-Saint-Paul).

Écrans antibruit – secteur Centre-Est

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement des écrans antibruit dans le secteur Centre-Est, soit le long du côté sud de la future route 136 (autoroute 720 actuelle).

Écrans antibruit – secteur Ouest

Du 9 mai au 3 juin 2016, le Ministère a invité les citoyens à faire part de leur préférence quant à l'aménagement des écrans antibruit dans le secteur Ouest (Montréal-Ouest).

Allée des Tanneries

Le 24 février 2016, le Ministère a présenté à la population le concept d'aménagement de l'allée des Tanneries. Les citoyens ont pu acheminer leurs commentaires jusqu'au  1er avril 2016.

Secteur Rose-de-Lima / Atwater
Secteur Côte-Saint-Paul

Le 7 février 2012, le Ministère a présenté à la population différentes propositions d'aménagements de terrains résiduels situés dans ce secteur. Une consultation en ligne s'est aussi déroulée du 7 février au 15 mars 2012.

Secteur Pullman

Les 7 et 8 décembre 2011, le Ministère a présenté à la population une proposition d'aménagement pour le secteur Pullman, situé à proximité du Centre universitaire de santé McGill, afin d'obtenir ses commentaires. Une consultation en ligne s'est aussi déroulée du 7 au 22 décembre 2011.

Secteur à l'arrière de la rue Cazelais

Une première phase de consultation a été réalisée en septembre 2011 dans le secteur du Village des Tanneries par la firme Convercité. Les résidants ont pu faire part de leurs besoins quant à l'aménagement des terrains résiduels de leur secteur, situés derrière la rue Cazelais.

Haut de page