Vous êtes ici

Acquisitions immobilières

Dans le cadre du projet Turcot, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports doit procéder à l'acquisition de divers immeubles résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels afin de libérer l'emprise nécessaire à la construction des nouvelles infrastructures. Au total, 10 propriétés résidentielles sont touchées par le projet ainsi que 83 propriétés à usage commercial, institutionnel ou industriel. Parmi celles-ci, 4 bâtiments résidentiels et 17 bâtiments à usage commercial, institutionnel ou industriel ont été ou seront acquis. Le processus d'acquisition des bâtiments résidentiels pour la réalisation du projet Turcot suit son cours.

En date du 3 avril 2017, le Ministère a obtenu des règlements finaux avec 62 % des propriétaires et 93 % des locataires. Le Ministère possède également des droits d'accès sur 98 % des propriétés ou l'équivalent de 99 % des superficies nécessaire à la réalisation du projet, pour un déboursé global d'environ 140,3 M$. À noter que le montant total prévu pour les coûts d'acquisitions est inclus dans le coût global du projet.

Le 1er mars 2016, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, ont annoncé la construction de 103 nouveaux logements abordables dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Ces logements, qui seront construits dans le développement Les Bassins du Nouveau Havre, au 1400, rue Ottawa, seront destinés en priorité aux locataires du bâtiment situé au 780, rue Saint-Rémi, ayant été expropriés dans le cadre du projet Turcot, ainsi qu'à des personnes seules et à des familles à revenu faible ou modeste. Le coût de ce projet, piloté par l'organisme OBNL L'Habitation 21, avec le soutien du groupe de ressources techniques en habitation communautaire Bâtir son quartier, est estimé à près de 24,5 millions de dollars. Le MTMDET investira 13,5 millions, en plus d'une contribution de 1 million étalée sur 5 ans pour le programme Supplément au loyer de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Cette dernière garantit pour sa part le prêt hypothécaire de quelque 11 millions de dollars contracté par l'organisme.

Enfin, le Ministère, en collaboration avec le CSSS du Sud-Ouest - Verdun et le CSSS de la Montagne, a mis en place un service de soutien psychosocial professionnel afin d'accompagner les personnes qui doivent quitter leur logement. Il effectuera également un suivi des répercussions psychosociales associées aux acquisitions résidentielles et à la relocalisation des ménages. Pour plus d'information, consultez la section Ressources disponibles.

Haut de page