Étude sur la perception du bruit

​​​​​​Un groupe de chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal a été mandaté par le Ministère afin de réaliser une étude sur la perception du bruit durant les travaux du projet Turcot.

Étude perception du bruit.jpgCette étude vise à évaluer les impacts potentiels du bruit sur la santé et la qualité de vie dans les quartiers aux abords du chantier. Elle permettra aux chercheurs de mieux comprendre l'impact des travaux reliés au projet et de recommander s'il y a lieu des am​éliorations en lien avec la gestion du bruit pour les projets futurs.

L'Université de Montréal a mandaté la firme de recherche SOM afin de réaliser l'enquête, sous forme de sondage, auprès des citoyens. La participation est volontaire, mais elle est très importante afin d'assurer le succès de la démarche. Les riverains seront questionnés par SOM à différentes reprises d'ici la fin du projet.

Étapes de l'étude

Phase 1

La phase 1 de ce projet consistait à recueillir des données portant sur la perception des riverains au projet Turcot sur le dérangement associé au bruit et de l’appréciation des mesures mises en place par le MTQ. 

  • Printemps 2018 : étape test auprès d'un groupe de citoyen pour confirmer la validité du questionnaire
  • 11 juin au 13 juillet 2018 : première étape de sondage téléphonique auprès des riverains
  • Mai à juin 2019 : deuxième étape de sondage auprès de la première moitié des riverains questionnés à l'été 2018. Le sondage a lieu en ligne ou au téléphone

  • Octobre à novembre 2019 : deuxième étape de sondage auprès de la deuxième moitié des riverains questionnés à l'été 2018. Le sondage a lieu en ligne ou au téléphone

Phase 2

La phase 2 de ce projet consiste à vérifier si la réduction anticipée des niveaux d’exposition au bruit généré par le projet Turcot et le retrait progressif de certaines mesures d’atténuation ont une influence sur la baisse des réponses reliées au dérangement.

  • Novembre à décembre 2020 : première étape de sondage téléphonique auprès des riverains
  • Prévue pour juin 2021 : deuxième étape de sondage téléphonique auprès des riverains
Résultats préliminaires

Les résultats préliminaires indiquent des différences à l’égard de la perception de certains éléments rattachés au projet Turcot entre les individus du groupe cible, soit ceux demeurant à moins de 300 m des travaux et ceux du groupe contrôle (vivant entre 300 m et 1000 m des travaux). Les résultats finaux seront connus au courant de l’année 2021.