Vous êtes ici

Avancement des coûts

L'état d’avancement des coûts du projet Turcot comprend l’ensemble des dépenses liées à la réalisation du projet.

 

Avancement des coûts (en date du )

3 673 M$

Définition des catégories de coûts :

  • Services professionnels: Coûts liés à des travaux de conception, de création, de recherche, d’analyse et de rédaction. Ils englobent notamment les études, la préparation de plans et devis et la surveillance des travaux. À noter que ces services ne sont pas réalisés uniquement par des professionnels au sens du Code des professions. Ces coûts peuvent être de nature contractuelle ou non.
  • Construction : Coûts liés aux travaux de construction qui sont régis par la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B-1.1). Les entrepreneurs doivent être titulaires de la licence requise en vertu du chapitre IV de cette Loi. Ces coûts peuvent être de nature contractuelle ou non.
  • Contrat Conception-Construction: Coûts liés exclusivement au contrat de conception-construction accordé au consortium KPH Turcot, pour la réalisation des infrastructures principales.
  • Activités immobilières: Coûts liés au processus d’acquisitions immobilières. Ils regroupent par exemple les honoraires professionnels d’expertise en évaluation foncière et les frais relatifs aux indemnités versées lors d’expropriations. Ils peuvent être de nature contractuelle ou non.
  • Déplacement de services publics: Coûts liés au déplacement des services publics incluant les équipements ferroviaires, comme le déplacement, le branchement, l’installation des services d’Hydro-Québec, de Gaz Métro, de la Commission des services électriques de Montréal, etc.
  • Soutien au projet: Coûts liés à la gestion du projet Turcot, incluant les frais relatifs aux mesures d’atténuation, à des ententes conclues avec des municipalités ou des organismes gouvernementaux ainsi qu’aux frais de fonctionnement, aux services de communication et aux relations avec les citoyens. Ces coûts peuvent être de nature contractuelle ou non.
  • Frais généraux et financement: Ces frais regroupent les coûts de la main-d’œuvre du Ministère directement affectée au projet, la part des frais associés aux services techniques et administratifs du Ministère attribuables au projet ainsi que les intérêts sur les emprunts contractés auprès du Fonds de financement du Québec pour la réalisation du projet.

Notes : Le tableau est constitué de valeurs arrondies. Il est possible que les totaux diffèrent de la somme des valeurs individuelles. Le détail des contrats accordés dans le cadre du projet Turcot peut être consulté à la page Liste des contrats a​​ccordés​ relatifs au projet Turcot.

 ‭(Masqué)‬ Utilitaire de personnalisation d'affichages natifs SharePoint

Haut de page